Live News

PNQ : Collendavelloo justifie le projet d'acquisition de deux turbines pour le CEB

Le coût de l’entretien des deux turbines à gaz à la station de Nicolay datant de 30 ans est trop élevé. C’est la raison pour laquelle il faut se procurer deux nouvelles turbines, estimées à Rs 8 milliards. 
C'est ce qu'a affirmé le Premier ministre adjoint, Ivan Collendavelloo, en réponse à la Private Notice Question (PNQ) du leader de l'Opposition, Xavier-Luc Duval, au Parlement ce vendredi. 
Pour Xavier-Luc Duval, le pays ne doit pas s’embarquer dans des investissements de Rs 8 milliards alors que les turbines de Nicolay peuvent toujours répondre à la demande en électricité.
Ivan Collendavelloo dit craindre que les deux turbines de Nicolay ne soient pas opérationnelles sur les  dix prochaines années. Il indique qu'elles nécessitent beaucoup d’entretien au coût de Rs 30  kilowatt/heure.
Mais Xavier-Luc Duval a insisté : les turbines peuvent produire encore 200 000 heures en électricité et la situation ne nécessite pas un investissement de Rs  8 milliards.
Un argument que ne partage pas Ivan Collendavelloo. Selon lui, la vision du leader de l’Opposition est une «approche digne du tiers-monde» et le fait penser au taxi-brousse de Madagascar. 
Xavier-Luc Duval est alors revenu à la charge en demandant pourquoi ne pas mettre sur pied un Select Committee sur le dossier énergétique, car il y a différentes interprétations sur ce dossier.
Il n’y a pas lieu, rétorque le Premier ministre adjoint. «Je maîtrise mon dossier et j’écoute mes conseillers», a-t-il lancé. Ivan Collendavelloo explique que la question d'un Select Committee ne se pose pas dans ce cas précis.  
Pour ce qui est de la construction de la centrale à gaz de Fort-George, le contrat n’a pas encore été alloué, fait ressortir Ivan Collendavelloo. Toutefois, il y a eu neuf soumissionnaires, explique-t-il.
Quant à la consommation en électricité, elle était à son pic de 461.5 mégawatts en 2017 et, en février de cette année, elle se chiffrait à 468.2 mégawatts.
Quant au rapport de Poten and Partners sur l’utilisation du gaz naturel à Maurice, un rapport préliminaire a été soumis au gouvernement. Ivan Collendavelloo affirme qu’il préside un comité sur ce dossier.

Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !