Live News

PNQ : «Certaines ONG n’utilisent pas les fonds de la NCSR Foundation à bon escient» selon Alain Wong 

« Les ONG doivent mendier afin de bénéficier des fonds de la National Corporate Social Responsability ( NCSR). » C’est ce qu’a déclaré le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval à l’Assemblée nationale ce jeudi 20 juin.

Selon le ministre de l’Intégration sociale, Alain Wong, certaines ONG ne savent pas utiliser à bon escient les fond de la NCSR Foundation : « NGOs have not used funds properly. » 

Il répondait à la Private Notice Question (PNQ) du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, sur la National CSR Foundation. Ce dernier voulait des précisions sur le montant des contributions reçues pour la période correspondant aux 18 derniers mois ainsi que le montant alloué aux ONG.

Le leader de l’opposition a affirmé qu’« il y a des ONG telles que Caritas, la Blood Donors Asoociation, Ki Nou Ete ou encore Chrysalide qui se plaignent de ne pas recevoir l’aide financière nécessaire ». Xavier-Luc Duval est aussi d’avis qu’il ne faut pas mettre « toutes les ONG dans le même panier ». Certaines ont, selon lui, une très bonne réputation. Le ministre de l’Intégration sociale devait déclarer que Caritas a par exemple reçu la « somme de Rs 17 millions. »

Xavier-Luc Duval a aussi demandé au ministre Wong s’il était au courant que le nombre d’ONG dans le pays a drastiquement diminué car celles-ci ne reçoivent pas assez d’argent. Des 800 ONG enregistrées auprès du CSR, seules 200 ont bénéficié des fonds de la NCSR Foundation, dit-il. « Les 600 autres ont disparu » selon le leader de l’opposition.  

Il a aussi demandé au ministre Alain Wong pourquoi les 600 ONG ont cessé leurs activités. Ce dernier a répondu qu’il y a des critères à respecter et que les ONG doivent être actives depuis 2 ans au minimum afin de pouvoir s’enregistrer et faire une réclamation. 

Alain Wong a aussi  révélé qu’à ce jour, 389 ONG se sont enregistrées auprès des autorités et que son ministère n’a pas reçu d’autres demandes jusqu’ici. 

Rs 748 millions. C’est le montant disponible dans les caisses de la National Corporate Social Responsibility (CSR) Foundation à ce jour, Rs 276 millions ont été allouées à 206 ONG et 280 projets ont été approuvés. Ces chiffres ont ete fournis par le ministre de l’Intégration sociale. 
 
Au début de la PNQ, Alain Wong a tenu à souligner qu’il était absent du Parlement hier, mercredi 19 juin, car il était « admis dans une clinique. »

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !