Ce mardi 18 avril, la Private Notice Question (PNQ) du leader de l'opposition était axée sur le secteur touristique. Elle a été adressée au Premier ministre adjoint et ministre du Tourisme, Steven Obeegadoo. Xavier-Luc Duval lui a demandé de fournir les raisons pour lesquelles le nombre de touristes arrivant au cours de l'exercice financier 2022-2023 est inférieur à l'objectif de 1,4 million de touristes annoncé dans le dernier Budget.
Dans sa réponse, Steven Obeegadoo a, d’emblée, souligné que la pandémie de Covid-19 avait eu un impact sur le tourisme à l'échelle mondiale, avec la fermeture des frontières liée aux restrictions sanitaires. Cette situation a entraîné une profonde crise dans les compagnies aériennes, les croisières, les hôtels et d'autres secteurs concernés. Le ministre du Tourisme a rappelé que Maurice a connu deux « lockdowns » sur le plan national, entraînant la fermeture des frontières du 20 mars 2020 au 14 juillet 2021. La réouverture des frontières s'est faite de manière progressive.
Les arrivées touristiques depuis la réouverture de nos frontières sont les suivantes :
Année fiscale 2019-2020 : 1 038 000 touristes
Année 2020 : 309 touristes
Année fiscale 2020-2021 : 7 300 touristes
Selon le ministre du Tourisme, la réouverture complète de nos frontières en octobre 2021 a été « lente et complexe ». Il a énuméré les défis auxquels le secteur touristique fait face. Néanmoins, atteindre 1,4 million de touristes annoncé dans le dernier budget demeure un « ambitious target », a déclaré Steven Obeegadoo.
Dans cette optique, les acteurs concernés ont été appelés à mobiliser toutes les ressources nécessaires et à travailler main dans la main afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles.
XLD tacle Obeegadoo
Selon Xavier-Luc Duval, le taux de récupération sur les arrivées touristiques au cours des trois derniers mois de l'année 2023 pour les Seychelles s'élève à 132 %, tandis que Maurice affiche un taux de récupération de 87 % pour la même période, selon les chiffres fournis par le ministre du Tourisme.
« Nous étions jusqu'à présent le leader du marché dans l'océan Indien. Maintenant, nous sommes à la troisième place. Pourquoi les Seychelles et les Maldives font-elles mieux que nous ? Pourquoi sommes-nous le dernier cheval dans une course libre ? », se demande le leader de l'opposition.
« Ni les Seychelles ni les Maldives n'ont fermé leurs frontières aussi longtemps que nous pendant la période de la Covid-19. Selon les données de l'Organisation mondiale de la santé, les Seychelles ont enregistré 46 505 cas de Covid-19, alors que Maurice a recensé 3 161 cas pour chaque tranche de 100 000 personnes. 170 décès ont été enregistrés aux Seychelles, tandis que Maurice a enregistré 80 décès. C'est avant tout pour cette raison que nous avons choisi de fermer nos frontières et de protéger notre population jusqu'à ce que nous ayons atteint un niveau élevé de vaccination ainsi que de permettre au tourisme de se développer dans des conditions adéquates », a répondu Steven Obeegadoo.
Par la suite, Xavier-Luc Duval a exprimé sa déception quant à la réponse du ministre du Tourisme. « C'est comme si j'avais posé une PNQ au ministre de la Santé. Très décevant ! », a lancé le leader de l'opposition.
XLD : « MTPA has half budget - where is the money going? »
Selon Xavier-Luc Duval, la la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA) dispose de la moitié du budget qui lui est alloué. « Où va l'argent ? (...) Votre ministère a été complètement privé de fonds. C'est pourquoi il y a eu une baisse des arrivées touristiques. Au lieu d'améliorer les destinations, les équipements, etc., vous êtes restés les bras croisés et vous n'avez rien fait », a lâché le leader de l'opposition à l'encontre de Steven Obeegadoo.
La réponse du ministre du Tourisme n'a pas tardé.
« Le ministère veille à ce que chaque roupie de l'argent public soit dépensée de manière appropriée. Avec la MTPA, nous travaillons à garantir que l'ensemble de la stratégie de marketing est constamment mise à jour et dynamique. Comme il suit la tendance de chaque marché particulier, le budget de la MTPA est suivi de près par le ministère du Tourisme et celui des Finances. Chaque fois que la MTPA exprime un besoin de financement supplémentaire, nous n'avons eu aucun problème. Le financement suit la stratégie de marketing afin de garantir une utilisation optimale des fonds publics dans l'intérêt d'un marketing touristique efficace », a conclu Steven Obeegadoo.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !