Live News

PNQ : 970 décès enregistrés du 1er au 19 novembre, 556 morts ont été recensés à la même période l’année dernière

970. C’est le nombre total de décès enregistrés du 1er au 19 novembre 2021. Chiffre fourni par le ministre de la Santé à l’Assemblée nationale ce vendredi après-midi, 19 novembre.

Selon le ministre de la Santé, du 1er au 19 novembre 2020, 556 décès ont été recensés, soit 414 de moins que cette année.

Précision : il s’agit du nombre total de décès enregistrés à Maurice durant ces deux périodes et non le nombre de morts lies à la Covid-19. 

La Private Notice Question (PNQ) de ce vendredi, axée sur la pandémie de Covid-19, était initialement adressée au Premier ministre, cependant, Pravind Jugnauth a laissé le soin à Kailesh Jagutpal de répondre à Xavier-Luc Duval. 

Encore une fois, le ministre de la Santé a insisté sur le fait que Maurice a des particularités qui mettent la population plus à risque, comparé à d’autres pays, notamment, la baisse du taux de fertilité et les personnes souffrant de comorbidité. Kailesh Jagutpal a ajouté que « nous avons la population la plus vieille d’Afrique ».

Il est également revenu sur les nombreuses mesures qui ont été mises en place par les autorités pour contrer la pandémie de coronavirus.
Kailesh Jagutpal a insisté sur le fait qu’il faut prendre en considération le pourcentage total de décès enregistrés durant la pandémie et non pas se focaliser sur le nombre de morts durant un certain laps de temps.

Selon ce dernier, Maurice, qui a une population de 1,2 million d’âmes, a un taux de mortalité de 0.047 %. Il a ainsi fait la comparaison avec des pays avec le même profil, notamment le Mexique, qui a un taux de 2 % et l’Argentine, 0.25 %.

Les mesures prises par les autorités 

« Les protocoles ne cessent de changer », a affirmé le ministre de la Santé qui a également informé la chambre qu’une « letter of award » a été envoyée pour se procurer le Molnupiravir.

Toujours selon le ministre de la Santé, Maurice a demandé l’assistance des autorités françaises pour avoir de l’oxygène liquide.
 
Plusieurs nouveaux postes ont été créés et du personnel embauché, selon Kailesh Jagutpal.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !