Xavier-Luc Duval qualifie les derniers agissements de Paul Bérenger de « louches ». Le leader du Parti mauricien social-démocrate (PMSD) était face à la presse vendredi après-midi. Il a ainsi demandé au leader des mauves de se ressaisir.
Publicité
Le leader du PMSD a évoqué plusieurs raisons pour étayer ses dires. « Nous pensons notamment à sa non-participation à notre marche pacifique sans qu’il ne donne de raison valable », a-t-il lancé.
Il a ajouté que Paul Bérenger a également refusé de se rendre en Cour concernant la récente passation de pouvoir. « Il ne veut pas d’un Front Bench uni et toutes ses critiques vont à l’encontre de l’opposition. Il dit tout le temps que les élections générales sont dans trois mois. Cela démontre qu’il n’a pas de position. »
Dans la foulée, Xavier-Luc Duval a dit ne pas comprendre la nomination de sir Bhinod Bacha comme Senior Advisor au Prime Minister’s Office (PMO). Il soutient que le dernier passage de ce dernier au PMO avait causé du tort au pays. Il a cité le dossier Neotown « qui a été personnellement piloté par Bhinod Bacha et qui a coûté beaucoup d’argent ».
Revenant sur l’affaire Rum and Sugar Ltd, Xavier-Luc Duval avance que le gouvernement fait les mêmes erreurs que son prédécesseur : « L’ancien régime a été sanctionné à cause de sa politique de copinage. Une des filles Hanoomanjee a été nommée à la tête de la State Property Development Company. L’autre est à la tête d’une compagnie fournisseuse de la Mauritius Duty Free Paradise. C’est pour cette raison que je dis que l’opposition a du pain sur la planche. »
Le leader du PMSD s’est penché sur le problème de l’inondation. « Les problèmes de drains avaient été identifiés dans chaque circonscription. Mais depuis les élections, il y a eu un cafouillage au niveau de la NDU. »
Xavier-Luc Duval a aussi annoncé deux congrès du PMSD. Le 5 mars, l’aile féminine organisera son congrès alors qui celui du parti se tiendra le 30 avril. Le thème choisi : « Gouverner autrement. »
Passation de pouvoir : les bleus saisissent la Cour suprême
Lors de la conférence de presse, Xavier-Luc Duval a annoncé que le PMSD portera plainte en Cour suprême, mardi prochain, pour contester la passation de pouvoir entre sir Anerood Jugnauth (SAJ) et Pravind Jugnauth. Les bleus réclament la démission de SAJ du gouvernement : « Notre plainte, qui a été rédigée par une Legal Team, sera déposée au plus tard mardi. Mais elle sera aussi adressée à SAJ principalement. Nous voulons que la Cour ordonne à ce dernier de démissionner comme député et qu’il y ait une élection partielle. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !