Politique

PMSD - Khushal Lobine : «La réforme doit être totale et globale»

PMSD Les membres du PMSD en conférence de presse samedi.

La réforme électorale était au cœur de la conférence de presse du Parti mauricien social-démocrate (PMSD) le samedi 29 septembre. Le porte-parole du parti, Khushal Lobine, a fait ressortir qu’un recours légal est envisagé s’il advient que la réforme est en violation de la Constitution.

Publicité

« La population est contre une augmentation du nombre de députés à l’Assemblée nationale. Elle s’oppose également à l’élimination du Best Loser System (BLS). L’alliance gouvernementale ne détient pas de mandat pour toucher au BLS. Au sein du PMSD, nous pensons que le gouvernement aurait dû solliciter l’avis de la population. Kouma dir nou pe retourn lepok kolon. C’est une mesure rétrograde que nous condamnons », a martelé Khushal Lobine.

Il a fait ressortir que le PMSD « envisage d’avoir recours à la Cour suprême ou encore au Privy Council si la réforme ne satisfait pas les critères établis par la Constitution ». Le porte-parole des bleus a également affirmé qu’il y a « beaucoup de députés du Mouvement socialiste militant et du Muvman Liberater qui sont inconfortables » en raison des propositions avancées. Selon Khushal Lobine, certains ne seraient carrément « pas d’accord » avec le projet de réforme. « Pa kapav vinn avek enn reform kan ena enn sistem ankre dan konstitision. Nou tou enn mazorite ek nou tou enn minorite dan sa pei la. La réforme doit être globale et totale. L’injustice ne se situe pas uniquement au niveau du système First Past The Post, mais également au niveau de la délimitation des circonscriptions. Nous ne sommes pas d’accord avec la façon de faire du gouvernement. C’est une réforme électorale manti-manti », a-t-il estimé.

Le porte-parole du PMSD a ensuite commenté la consommation de la drogue par les collégiens, ainsi que la « non-tenue » des élections villageoises cette année.

Mahmad Kodabaccus, le secrétaire général du PMSD, a aussi pris la parole lors de la conférence de presse. Il a parlé des activités marquant la naissance de sir Gaëtan Duval, le fondateur du parti. Pour marquer l’événement, un congrès est prévu le 14 octobre à la salle des fêtes du Plaza, à Rose-Hill. À cette occasion, les membres de l’état-major du PMSD reviendront à tour de rôle sur le parcours du tribun décédé le 5 mai 1996.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !