Pravind Jugnauth a dévoilé le contenu des coffres-forts saisis au domicile de Navin Ramgoolam lors de la Prime minister’s Question Time (PMQT) ce mardi 16 mai, au Parlement. Le Premier ministre (PM) répondait à une interpellation du député du Mouvement socialiste militant (MSM), Kavi Doolub. Cet élu de la circonscription numéro 12 (Mahébourg/ Plaine-Magnien) a voulu savoir s’il y avait d’autres objets de nature illégale autre que les billets de banque qui auraient été saisis dans les coffres-forts.
Publicité
Pravind Jugnauth a donné une réponse détaillée, expliquant que lors des perquisitions effectuées au domicile de l'ancien Premier ministre Navin Ramgoolam à Riverwalk, durant la nuit du vendredi 6 février au samedi 7 février 2015, des sommes d'argent ainsi que des devises ont été saisies. Le montant total récupéré s'élevait à environ Rs 230 millions, provenant des locaux et des coffres.
« Parmi les sommes saisies, on compte environ trois millions de dollars américains, 586 000 euros, 58 000 livres sterling, ainsi que d'autres devises et 102 millions de roupies mauriciennes. Les billets de banque mauriciens étaient répartis en six liasses, chacune scellée par une institution bancaire, comprenant 1 000 coupures de Rs 1 000. Quant aux dollars américains, ils étaient emballés sous film plastique et se présentaient en 17 liasses, chacune contenant 1 000 billets de 100 dollars américains », a détaillé le Premier ministre.
Selon les informations obtenues par le Commissaire de police, Pravind Jugnauth a souligné que l'enquête avait révélé que la banque en question avait l'habitude de livrer ces liasses à ses clients exonérés, qui étaient identifiés et connus de la banque. Cependant, dans le cas de Navin Ramgoolam, il n'était pas un client exonéré de ladite banque. De plus, la Banque de Maurice a déclaré ne pas avoir de trace des banques commerciales auxquelles ces liasses auraient été remises. Le Premier ministre a également indiqué que les donateurs des billets mauriciens restaient inconnus jusqu'à présent.
« Quant aux 17 liasses de nouveaux billets de 100 dollars américains, les informations obtenues auprès des institutions financières mauriciennes ont révélé qu'elles ne leur étaient pas destinées. Des demandes d'entraide judiciaire ont été sollicitées afin de déterminer la destination de ces devises. L'enquête est en cours », a précisé Pravind Jugnauth.
« L’enquête de l’Icac sur les cartes bancaires »
Pour ce qui est de la saisie des cartes bancaires et des cartes de privilège, les détails ont été transmis à l'Integrity Reporting Service Agency en vue d'une enquête approfondie. Cette dernière a ensuite transmis cette affaire à la Commission anticorruption (Icac). « Je suis informé que l'enquête menée par l'Icac est en cours », déclare le PM.
Autres objets saisis : 11 boîtes de Mega Men Health Testosterone, 4 boîtes de Test X 180 Alpha, une boîte de Somnapure, deux petites boîtes de Spa Therapy ; deux boîtes de 50 ml de parfum Clarins Paris pour hommes, une boîte de Tiffany & Co contenant des « magnifying lenses » et une petite boîte de l’US Africa Business Forum. Ces objets étaient dissimulés dans une valise noire, souligne le chef du gouvernement.
Le PM dit avoir été informé que le ministère de la Santé de l'époque avait adressé une correspondance au CP précisant que lesdits produits n'étaient pas commercialisés à Maurice et qu'aucune autorisation de vente n'avait été accordée pour ces produits à Maurice. De plus, aucune autorisation n'a été donnée par ledit ministère pour l'importation de ces produits.
Plus de 2600 pilules saisies
Le député Kavi Doolub a voulu avoir des précisions sur le nombre de pilules et leur utilité. « Je suis informé que les onze boîtes de Mega Men Health Testosterone contenaient 330 plaquettes de huit comprimés chacune soit un total de 2 640 pilules. Les quatre boîtes de Test X 180 Alpha contiendrait 480 comprimés et la boîte de Somnapure, 30 pilules », a répondu Pravind Jugnauth.
Le PM a par la suite fourni des détails sur l’utilisation de ces pilules.
Ce qui a suscité un brouhaha dans l’assistance. « Ki nivo tonn tombe ? », peut-on l’entendre lors de cette séance agitée.
« Indigne de enn premie minis », a lancé Joanna Bérenger. Cette phrase a nécessité l’intervention du Speaker de l’Assemblée nationale. Ce dernier a demandé à la députée du Mouvement militant mauricien de s’excuser et de retirer ses propos.
Patrick Assirvaden a, de son côté, voulu poser une question. Mais, le Speaker a décidé de mettre fin à la PMQT. Ce qui a poussé Shakeel Mohamed à intervenir, entraînant un échange tendu entre le député travailliste et le Speaker. Shakeel Mohamed a finalement été prié de quitter l'hémicycle.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !