Live News

PMQT - Malini Seewocksingh à Mahen Jhugroo : «avoy to madam fer actris laba, pa mwa»

Vifs échanges parmi la députée du PMSD Malini Seewocksingh, Pravind Jugnauth et le ministre Mahen Jhugroo, lors de la tranche de questions réservée au Premier ministre (PMQT), à l’Assemblée nationale ce mardi 14 mai. 

La séance a débuté avec la question de la députée bleue adressée à Pravind Jugnauth sur la mise en place d’un « account-based betting together with a player card system», qui avait été citée lors de la présentation du budget 2017-2018. 

«Cela nécessite l'élaboration d'un cadre opérationnel et législatif solide et robuste, de sorte que le système, une fois mis en œuvre, atteigne les objectifs visés : augmenter l’audit des activités de paris et faciliter le suivi des infractions liées au blanchiment d’argent à travers des paris... La GRA a fait appel aux services d'une consultante pour travailler sur un cadre requis comprenant la conception et les modalités du système. La consultante a débuté sa mission en janvier 2019 et a animé des séances de travail avec différentes parties prenantes, notamment la Banque de Maurice, la Financial Service Commission, La Financial Intelligence Unit, MRA, MTC ainsi que certains bookmakers», a rappelé dans sa réponse.

Malini Seewocksingh : le gouvernement est censé prendre des engagements fermes pour lutter contre le blanchiment d'argent, ce qui est d'une certaine manière pour lutter contre la corruption. N'est-il pas grand temps de mettre en œuvre cette mesure ou s'agissait-il simplement d'un effet d'annonce ?
PM : Je pense que l'honorable députée n'a pas écouté ma réponse ou si elle a écouté, elle n'a pas compris. J'ai expliqué que nous avons retenu les services d'un consultant, il y a une preuve de concept qui doit être testée... 
Malini Seewocksingh : Cette mesure a été annoncée dans le budget 2017-2018 ... Et nous sommes maintenant en 2019. Ce que vient de dire l'honorable Premier ministre, ce n'est qu'une histoire. Mais quand vont-ils s'engager à mettre cette mesure en œuvre ? C'est ce que nous voulons savoir. Vous êtes censés lutter contre la corruption. Alors, quand allez-vous mettre cette mesure en œuvre ?
PM : C'est pourquoi je suis très optimiste car l'industrie cinématographique a un très bel avenir, un avenir très prometteur à Maurice. 

Une réponse humoristique du Premier ministre faisant allusion à la PNQ sur le Film Debat Scheme a provoqué un brouhaha au sein de l’hémicycle. Suite à une remarque à l’égard de Malini Seewocksingh de la part du ministre des Terres et du Logement, la députée du PMSD, visiblement irritée, a lancé cette phrase, «avoy to madam laba fer actrice, pa mwa».

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !