Economie

PME: Sunil Bholah annonce plusieurs mesures pour dynamiser l’artisanat

Un ‘Local Handicraft Steering Committee’ sera mis en place dans quelques jours par le ministère de l’Entreprise. Objectif : booster le secteur de l’artisanat considéré « malade ». Le ministre Sunil Bholah a annoncé d’autres mesures pour le valoriser. Manque de collaboration entre autorités et artisans, compétition déloyale avec des produits importés, manque d’informations sur la tendance internationale, pas de plateforme ou des points de vente pour promouvoir le savoir-faire mauricien. Autant de griefs évoqués par les artisans lors d’une rencontre mercredi avec Sunil Bholah, ministre  de l’Entreprise, au siège de la Small and Medium Entreprises Development Authority (Smeda). Jacques Joseph Claude, artisan et  secrétaire de l’association Art and Craft Maufacturers, fait ressortir que les produits artisanaux importés représentent une vraie menace pour le secteur local. Par ailleurs, souligne-t-il, l’accès aux finances est un gros souci. « Nous souhaitons aussi avoir un espace dans la Mauritius Duty Free Paradise Shop à l’aéroport », réclament d’autres artisans. « Le secteur de l’artisanat à Maurice est ‘malade », fait ressortir le ministre de l’Entreprise. Il  estime que le pays compte 750 artisans inscrits. « 90 % des produits achetés par les touristes sont importés à une valeur estimée à Rs 200 millions annuellement », indique Sunil Bholah. « Je vous rassure que je proposerai des actions pour remédier à la situation », lance-t-il aux artisans. Parmi, annonce-t-il, la mise en place d’un « Local Handicraft Steering Commitee » qui sera présidé par Indira Pudaruth-Ruchaia, Deputy Permanent Secretary. Le board sera composé des représentants de la Smeda, des associations des artisans, de la Tourism Authority, du ministère du Commerce et autres autorités compétentes. « Ce comité nous permettront d’identifier les lieux stratégiques très fréquentés par les touristes. Par ailleurs, nous allons aussi travailler sur les produits pouvant être exploités davantage. »

Facilités fiscales

Par ailleurs, Sunil Bholah souligne que le secteur de l’artisanat fait partie du SME Development Certificate, qui permettra les artisans de bénéficier de facilités fiscales et d’un taux d’intérêt de moins de 4 % sur les prêts. Le ministre dit aussi prendre note des produits importés qui tuent l’artisanat local. «  On va mettre en place un mécanisme légal  pour certifier les articles produits localement et restreindre l’importation des produits similaires. » La formation des artisans locaux demeure aussi une priorité pour le ministre. « D’ailleurs, nous avons signé un Memorandum of Understanding (MoU) avec le ministère de tutelle indien pour des programmes d’échange en vue de former nos artisans », ajoute Sunil Bholah.
Publicité
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !