Live News

PME : l’État paiera partiellement les salaires pour le mois d’avril

C’est officiel ! Le Wage Assistance Scheme et le Self-Employed Assistance Scheme seront étendus pour le mois d’avril. Cependant, l’extension du premier aide concerne uniquement les PME et les grandes entreprises opérant dans le tourisme. Réactions !

Publicité

Kalyanee Hurry, directrice de Flavours of Mauritius : « Je n’ai pas fait de demande pour le Wage Assistance Scheme cette année »

Kalyanee Hurry, directrice de Flavours of Mauritius (Ndlr : une PME spécialisée dans la confection de snacks), accueille favorablement la décision d’étendre le Wage Assistance Scheme pour le mois d’avril même si cette année-ci elle n’a pas fait de demande pour en bénéficier. « L’année dernière, j’avais fait la demande car la pandémie nous avait pris au dépourvu. Cette année-ci, j’ai repris le travail cinq jours après le confinement », avance l’entrepreneure. Elle parvient ainsi à sortir son épingle du jeu malgré le contexte difficile. « Cela dit, entre le 10 et le 15 mars, je n’ai pas opéré. Par ailleurs, certains clients ont tardé à me payer en raison du confinement », fait-elle ressortir. 

Nadiim Bhoyroo, directeur d’Hamilton Furniture : « Une bonne initiative » 

Nadiim Bhoyroo, membre des SME Chambers et directeur d’Hamilton Furniture, se réjouit de l’extension du Wage Assistance Scheme en faveur des PME. « C’est une très bonne initiative. Nous sommes heureux que les autorités aient accédé à nos demandes », avance-t-il. Toutefois, poursuit-il, les PME ne sont pas pour autant sorties de l’auberge. « Nous faisons toujours face à des difficultés. Nous espérons que la Banque de développement (DBM) accéléra les procédures pour que les PME qui ont fait des demandes de prêts l’obtiennent dès ce mois-ci afin de pouvoir maintenir la tête hors de l’eau », recommande-t-il. 

Isabelle Abia, couturière : « Je suis soulagée »

Ces derniers jours, Isabelle Abia, couturière, se faisait un sang d’encre. Malgré le déconfinement partiel, elle n’a pas repris le travail. Pour la simple et bonne raison que la clientèle joue à l’abonné absent. « Je ne savais pas comment j’allais pouvoir m’en sortir financièrement, surtout que j’ai un loyer à payer. C’est un soulagement qu’on aura le Self-Employed Assistance Scheme pour le mois d’avril », soutient-elle.

Combien toucheront les PME et les travailleurs indépendants 

Si au mois de mars, les PME et les travailleurs indépendants n’ont obtenu qu’un demi-mois de salaire avec l’État, cette fois, ils percevront un mois de rémunération. 

PME : Le gouvernement paiera les salaires des employés jusqu’à un montant maximum de Rs 25 376. 

Travailleurs indépendants : Les self-employed obtiendront Rs 5 288. 

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !