Economie

PME en 2017 - Mise en chantier des gros projets : question de vie ou de mort

De nombreuses Petites et moyennes entreprises se trouvent dans le rouge. Si les mesures annoncées dans le dernier budget ne sont pas mises en application cette année-ci, des pertes d’emplois et des fermetures sont à prévoir. Les représentants des associations expriment leurs craintes…

Publicité

Amar Deerpalsing, président de la Fédération des PME est catégorique. «  De nombreuses mesures annoncées dans le budget en 2016 ne se sont toujours pas concrétisées. Par exemple, nous attendons toujours que le ‘Leasing Equipment Modernisation Scheme’ devienne une réalité. Cela donnera un coup de pouce au secteur de manufacturier que je pense est le plus vulnérable en ce moment », fait ressortir notre interlocuteur. Pour lui, le secteur manufacturier est un contributeur majeur au Produit Intérieur Brut et devrait ainsi avoir une attention particulière.  C’est ce que soutient Ajay Beedassee, entrepreneur dans le textile et membre de l’Association of Textile and Apparel Manufacturers (ATAM). «  Après que le gouvernement a enlevé les impôts sur les produits vestimentaires, nous nous retrouvons dans le rouge »,  martèle ce dernier.

Marie France Chamary, présidente de  l’Association mauricienne des femmes chefs d’entreprises (AMFCE), pour sa part, affirme que le gros problème des entrepreneurs demeure toujours les finances. « Durant ces dernières années, les entrepreneurs se sont endettés pour pouvoir développer leurs entreprises. Il faut que le gouvernement apporte un soutien à ceux qui se trouvent en difficulté financière », estime cette dernière.

Pour Amar Deerpalsing, il est grand temps que les projets d’envergure tels que les ‘Smart Cities’ et d’autres projets d’infrastructures soient mis en chantier. « Depuis quelques années, la morosité affecte le secteur de la construction . Le démarrage de gros projets donnera un booste au secteur », explique le président. Par ailleurs, il avance que le coup d’envoi de ces projets favorisera la création d’emplois.. 

Fermeture

Selon nos interlocuteurs, si les mesures  annoncées ne sont pas mises à exécution  cette année, des pertes d’emplois et des fermetures sont à prévoir. «  Je vois que plusieurs PME opérant dans le secteur de textile vont  fermer leurs portes d’ici cinq ans. D’ailleurs, j’ai subi une perte d’environ Rs 5 millions durant les trois derniers mois. Les commandes ont brutalement  chuté. J’étais même obligé de licencier quelques employés », avoue Ajay Beedassee. De son côté, Marie France Chamary estime que les entrepreneurs ont le défi de trouver des nouveaux  créneaux de développement et des nouveaux marchés  pour pourvoir survivre dans le secteur de l’entrepreneuriat.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !