Live News

Pm par intérim : une première pour Ivan Collendavelloo

Le leader du Muvman Liberater compte placer sa suppléance sous le signe de la discrétion. Le ministre des Services publics est, depuis samedi onze heures, aux commandes du gouvernement, depuis le départ de Pravind Jugnauth pour Addis Abeba.

Publicité

C’est à l’Assemblée nationale, mardi prochain, qu’Ivan Collendavelloo aura l’occasion de s’illustrer pour la toute première fois de sa vie politique comme Premier ministre suppléant. C’est à ce titre qu’il sera mis à l’épreuve lors de la séance du Prime Minister’s  Question Time.

Sollicité pour un commentaire à ce sujet samedi, Ivan Collendavelloo nous a déclaré qu’il travaillait déjà sur son dossier et qu’il ferait de son mieux pour assumer ses responsabilités. C’est, de ce fait, dans la simplicité la plus totale qu’il entend remplir sa charge. Certains proches collaborateurs du ministre des Services publics s’accordent d’ailleurs à dire qu’il ne compte pas répéter certains « flaflas » du passé.

« C’est avec un sentiment d’humilité, doublé d’un peu de fierté, que j’assume ce rôle depuis ce matin (ndlr : samedi matin) », a dit  Ivan Collendavelloo. Il a fait comprendre qu’il entendait le remplir comme n’importe quelle mission qui lui aurait été confiée. « C’est pour moi un job comme un autre. Il faut le faire avec passion », a-t-il déclaré. Le ministre des Services publics n’a prévu aucune sortie officielle pour ce dimanche. Ce n’est que lundi soir qu’il effectuera sa toute première apparition publique en tant que Premier ministre suppléant, à l’ambassade des états-Unis, à l’occasion de la fête nationale américaine.

Le leader du Muvman Liberater (ML) ne peut toutefois pas s’empêcher d’avoir une pensée « spéciale » pour les militants. « Je ne peux m’empêcher de penser où nous étions à la création de notre parti. Nous avons eu à subir les railleries et moqueries, ainsi que l’ignorance de certains. » Le Premier ministre suppléant n’oublie pas non plus Pravind Jugnauth et sir Anerood Jugnauth « qui vient d’accomplir une tâche ardue, qui mènera à la décolonisation de notre pays ».

C’est en 2014, après avoir fermement pris position contre la concrétisation d’une alliance entre le MMM et le Parti travailliste, qu’Ivan Collendavelloo a démissionné de toutes les instances du MMM, avant de former le ML.

C’est plus tard, en alliance avec le Parti mauricien social démocrate (PMSD) et le Mouvement socialiste militant (MSM) que le ML prendra part aux élections générales de 2014. Bien que plusieurs de ses proches collaborateurs lui avaient, à l’époque, déconseillé de ne pas se présenter dans la circonscription no 19 (Stanley/Rose-Hill), fief de Paul Bérenger, il a objecté. Pari réussi, puisque c’est en tête de lice, laissant loin derrière Paul Bérenger, qu’il s’est fait élire.

La performance du ML aux dernières législatives lui a valu le poste de vice-Premier ministre et il se classe ainsi à la quatrième position dans la hiérarchie gouvernementale. Le ML profitera, par la suite, du départ des bleus du gouvernement, en décembre 2016, pour gravir les échelons. Ivan Collendavelloo a, en effet, eu droit à une promotion avec effet immédiat, en étant propulsé no 2 du gouvernement. S’il n’a jamais eu l’occasion de suppléer au Premier ministre sous SAJ, Ivan Collendavelloo goûte pendant une semaine à ce poste, cinq mois après l’entrée en fonction de Pravind Jugnauth comme chef du gouvernement.

Un nouveau souffle pour les coopératives

« Les coopératives agissent pour que personne ne soit laissé de côté. » C’est le thème de la Journée internationale des coopératives, qui a été célébrée le samedi 1er juillet, à l’auditorium Octave Wiehé, à Réduit.

à cette occasion, le ministre Sunil Bholah a parlé de la contribution des sociétés coopératives dans la production vivrière. « Nous avons environ 1 100 sociétés coopératives qui sont actives. Elles regroupent  73 000 membres et ont un chiffre d’affaires de Rs 5,5 milliards. Nous avons parcouru un long chemin », a dit le ministre avec satisfaction.

Sunil Bholah a évoqué  la contribution des sociétés coopératives dans la production agricole. Soit 65 % de notre consommation d’onions, 70 % de légumes, 45 % de pomme de terre et de 40 % de sucre.

Le ministre devait aussi parler des prêts accordés aux membres par le Credit Union. Quant aux réalisations de son ministère, Sunil Bholah a cité, notamment, la modernisation des sociétés.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !