Live News

Pluviométrie : Freddy emporte ses pluies avec lui

L’intense cyclone tropical Freddy est passé à environ 120 km au nord de Grand-Baie, privant Maurice de ses nuages les plus actifs.

Alors que le pays compte sur les pluies d’été et le passage d’un cyclone pour remplir les réservoirs et nappes phréatiques, l’intense cyclone tropical Freddy aura été un rendez-vous manqué. De petit diamètre, ses nuages gorgés d’eau sont passés trop loin de Maurice pour nous apporter une bonne pluviométrie. 

Publicité

Depuis Hollanda en février 1994, Maurice n’a pas connu de pluviométrie exceptionnelle lors du passage d’un cyclone. Pour Hollanda, en 24 heures, 711 mm de pluie avaient été enregistrés à Mare-aux-Vacoas, 546 mm à Plaine-Champagne et 494 mm à Vacoas. Au cours des presque trois décennies suivantes, les systèmes qui ont transité dans notre région n’ont pas apporté une pluviométrie moyenne supérieure à 500 mm.

Pour cause, les divers cyclones sont passés à plus de 100 km de notre île, nous épargnant certes leurs vents les plus violents, mais nous privant aussi de pluies qui auraient été bénéfiques pour nos réserves en eau déficitaires. C’est ce qui s’est encore produit ce lundi avec le cyclone tropical intense Freddy. À son passage au plus près de Maurice, il était centré à 120 km au nord de Grand-Baie. Vingt kilomètres plus au sud et le scénario aurait été différent.   

« Les bandes nuageuses actives de Freddy, un système de petit diamètre, étaient concentrées près du centre du cyclone. C’était la même chose avec plusieurs systèmes qui nous ont rendu visite précédemment », explique Ram Dhurmea, directeur adjoint de la station météorologique de Vacoas. 

Par ailleurs, il souligne que l’intensité du phénomène et sa distance par rapport à notre île ne sont pas les seuls facteurs de pluviométrie. « Par exemple, le cyclone tropical Gamède était passé à 240 km au nord de Maurice et il y avait eu plus de pluie. Lola, qui n’était qu’une dépression tropicale, nous avait aussi arrosé davantage. » Plus récemment, fin janvier 2023, les fortes pluies étaient liées au cyclone tropical Cheneso, qui ne concernait pourtant pas directement notre région. 

Entre le dimanche 19 février à 16 heures et le lundi 20 février à la même heure, soit pendant la dernière phase d’approche de Freddy, les plus fortes pluviométries ont été enregistrées à Vacoas (20 mm), Grand-Bassin (16 mm), Mon-Bois (15,2 mm) et Quatre-Bornes (15,1 mm).

Un autre système dépressionnaire sous surveillance

Alors que le cyclone tropical intense Freddy s’est éloigné rapidement de notre région à la vitesse de 30 km/h, l’attention des services météorologiques se porte sur un système dépressionnaire situé loin au sud-est de Diego Garcia. Mais rien n’indique pour le moment que le phénomène va se développer davantage et concerner les terres habitées des Mascareignes.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !