Le sud-est du pays, récemment affecté par le naufrage du Wakashio et son déversement d’hydrocarbure, est appelé à se réinventer en raison de sa vulnérabilité actuelle au changement climatique.
C’est ainsi que des travaux de protection sur ses côtes ont été entrepris et devraient prendre fin d’ici février 2022. Il s’agit surtout d’évaluer et de protéger les sites vulnérables contre l’érosion.Hier, mercredi 7 octobre, ce projet chapeauté par le ministère de l’Environnement a été présenté aux habitants des régions concernées.Jusqu’ici 14 sites ont été identifiés pour ce programme évalué à Rs 500 millions.
Les nouveaux projets
Sept de ces sites se situent dans la région de l’est. Des travaux de revêtement seront entrepris, des parcours de santé, une piste cyclable et des espaces verts, entre autres seront installés.À Pointe-aux-Feuilles et à Grand-Sable, les travaux sont déjà en cours, alors que les appels d’offres ont été lancés pour la région de Providence.
Les travaux commenceront prochainement dans les régions de Petit-Sable, Bambous-Virieux, Anse-Jonchée et Bois-des-Amourettes. Le village de Deux-Frères sera, quant à lui, bientôt doté d’un front de mer (waterfront) qui s’étalera sur 900 mètres d’ici 2023.La construction d’une nouvelle route de 600 mètres débutera aussi très bientôt.
Des facilités mises à la disposition des pêcheurs
Des facilités pour la communauté des pêcheurs font aussi partie de ce développement. Ainsi un nouveau quai pour les bateaux et les catamarans ainsi qu’une nouvelle rampe verront bientôt le jour.Ce plan fait également provision pour la construction d’échoppes pour la vente de nourritures et de boissons.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !