Au lendemain de la dissolution de l’Assemblée nationale, une série de réunions a eu lieu entre le Premier ministre et des députés de son parti au bâtiment du Trésor. Le lundi 7 octobre 2019, Pravind Jugnauth a rencontré, en tête-à-tête, certains d’entre eux pour leur annoncer s’ils auront ou pas une investiture aux prochaines élections générales. Il ressort que plusieurs ministres, et non des moindres, ont été informés par leur leader de parti qu’ils n’auront pas de ticket. Ils auront d’autres responsabilités tout en étant appelés à collaborer pleinement à la campagne électorale.
Publicité
Parmi figure le ministre des Arts et de la Culture Pradeep Roopun. Fidèle de longue date du Mouvement socialiste militant (MSM), le député du no 9 (Flacq/Bon-Accueil) a accédé au poste de ministre de l’Intégration sociale après les élections de décembre 2014. Il a ensuite été muté à la Culture. Il a été candidat sous la bannière MSM à toutes les élections générales depuis 1995. Il a été élu en 2000, 2005, 2010 et 2014.
Plusieurs raisons expliquent une non-investiture. Parmi : des scandales ayant entaché les élus concernés ou encore un besoin de sang neuf. La démarche vise aussi à avoir davantage de femmes sur la liste des candidats ou encore à faire des permutations au niveau des circonscriptions. L’exercice n’est pas encore terminé. D’autres rencontres sont prévues dans la semaine.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !