Live News

Plusieurs facteurs expliquent le rajeunissement des cas positifs

Un nombre croissant de cas positifs et de décès à la Covid-19 a été noté chez les moins de 50 ans. Selon le Dr Iswaraj Ramracheya, endocrinologue, plusieurs raisons peuvent expliquer le rajeunissement. 

Publicité

Plusieurs facteurs expliquent le nombre croissant de cas positifs et de décès chez les moins de 50 ans. Le Dr Iswaraj Ramracheya préconise une analyse de la situation pour mieux l’interpréter. Il faut déterminer si les patients concernés avaient des facteurs de risque comme le diabète, l’obésité, l’hypertension artérielle, le cancer et l’asthme, entre autres. La prise de certains médicaments, comme la cortisone, qui fragilise le système immunitaire, explique-t-il.

L’endocrinologue se demande aussi s’il y a eu une bonne prise en charge des patients qui étaient en auto-isolation à domicile. Selon lui, certains ont pu avoir des troubles respiratoires sans le réaliser. Et leur état de santé s’est rapidement détérioré avant qu’ils aient pu avoir les soins nécessaires. 

« Ils ont pu être atteints de pneumonie liée à la Covid-19 comme c’est le cas pour 5 % des patients. » La pneumonie est une infection pulmonaire. Elle se caractérise par la fièvre, des troubles respiratoires, la toux, les flegmes (verdâtre, marron ou avec des traces de sang), l’essoufflement au moindre effort et des douleurs à la poitrine. 

Le spécialiste ajoute que dans certains cas les complications surviennent si rapidement qu’il est difficile d’intervenir. « Il est possible d’avoir des infections sans qu’il y ait de nombreux symptômes. » Selon lui, il aurait fallu pour ces patients un suivi de leur saturation d’oxygène dans le sang. Une saturation de moins de 95 % nécessite d’être placé sous ventilation pour pousser de l’oxygène dans les poumons. 

Ainsi sans une prise en charge adéquate, l’état de santé de certains patients a pu se détériorer et entrainer leur décès.

Selon lui, le service du Domiciliary Monitoring Unit doit expliquer aux patients quand avertir les urgences. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !