Live News

Plusieurs cas de grippe aviaire à La Réunion : branle-bas de combat à Maurice pour éviter toute épidémie

Les autorités mauriciennes sont en alerte. Car les services sanitaires réunionnaises ont relevé plusieurs cas de grippe aviaire dans sa forme la plus contagieuse dans quatre bassecours familiales à Saint-Paul. La nouvelle a été confirmée le 4 octobre. Et un plan d’urgence a été enclenché à Maurice pour minimiser le risque de contamination. Une contamination à Maurice serait une catastrophe pour l’industrie, mais aussi pour l’écologie.

Publicité

Les autorités locales sont particulièrement inquiètes du fait que la grippe aviaire détectée à La Réunion est hautement pathogène. Si le virus arrive à Maurice, ce serait un désastre pour l’industrie de la volaille, mais aussi pour l’écologie. L’influenza aviaire hautement pathogène provoque une mortalité allant jusqu’à 100 % avec des baisses de production importantes. Elle peut toucher les poulets, les dindons, les cailles, les pintades, les oiseaux d’ornement et les oiseaux sauvages. Le virus peut, dans de rares cas et dépendant des souches, se transmettre à d’autres animaux, mais aussi à l’homme.

Dans l’immédiat, les autorités mauriciennes interdisent toute importation de volaille et de produits à base de volaille de l’île-sœur. Le département de l’aviation civile a informé Air Mauritius, Air France et Air Austral, qui desservent la liaison Réunion/Maurice. Les passagers ne peuvent pas transporter de la volaille et des produits à base de volaille.

Passer sur un tapis de désinfection est devenu obligatoire pour toutes les personnes en provenance de La Réunion. Ce dispositif est déjà en vigueur pour Rodrigues.

Le département des douanes a aussi eu l’ordre d’augmenter sa vigilance pour ce qui est des passagers en provenance de La Réunion. C’est afin d’empêcher la contrebande de volaille et de produits à base de volaille.

Pour sa part, le Food and Agricultural Research and Extension Institute va démarrer une campagne de sensibilisation auprès des éleveurs de volaille.

Toutes ces initiatives font partie du plan de préparation de lutte contre la grippe aviaire de la Livestock and Veterinary Division du ministère de l’Agro-industrie.

Comment elle se propage ?

La grippe aviaire hautement pathogène est extrêmement contagieuse. Elle se propage par des contacts directs entre oiseaux domestiques et sauvages, mais aussi par des contacts indirects à travers des personnes, de la fiente, de résidus d’élevage, du matériel et des véhicules. Sans des mesures strictes, une épizootie peut être rapidement déclenchée.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !