Une heure de patrouille avec un large effectif pour plus de visibilité, dissuader toute forme de délits et sensibiliser les usagers de la route. Ce sont les principaux objectifs de la Police Field Hour, lancée mercredi.
Publicité
« Une présence policière accrue ne veut pas dire plus de contraventions. On parle surtout de sensibilisation. » Mario Nobin, le Commissaire de police (CP), accompagné d’autres hauts gradés, est descendu dans les rues de Port-Louis, mercredi, pour marquer le début de cette nouvelle campagne. « La police n’est pas sur le terrain pour faire respecter la loi seulement, mais pour aider la population à respecter les lois en vigueur », a souligné Mario Nobin.
Empruntant la rue La-Chaussée, le CP Nobin s’est dirigé vers la rue Sir William-Newton. Il en a profité pour indiquer les points où les piétons n’utilisent pas les trottoirs. Alors qu’il était sur un passage clouté, le chef de la police s’est dirigé vers un chauffeur qui avait stoppé sa voiture au milieu du passage. Mario Nobin n’a pas manqué de lui rappeler le Code de la route. « Il a traversé la route sans s’arrêter. Je ne savais pas q’uil s’agissait du Commissaire », s’est expliqué le conducteur.
« Nous voulons, avec courtoisie, sensibiliser les automobilistes. Nous sommes certains que cette initiative sera payante », a expliqué le CP. Cet exercice, tenu entre 11 h 30 et 12 h 30, s’est déroulé à travers le pays. « Dans les autres régions, ce sont les Divisional Commanders qui descendent dans les rues », nous dit-on.
Au terme de leur patrouille d’une heure, ces hauts gradés devront rédiger un rapport, précisant les failles notées ou les améliorations à apporter. Ils devront remettre le document au CP. « D’ordinaire, c’est durant la période de fêtes de fin d’année que ce genre de patrouilles se fait, mais nous voulons les faire sur une base régulière », lâche l’inspecteur Shiva Coothen du Police Press Office.
Par ailleurs, la police est en train de recenser les nombres de personnes âgées à travers l’île afin de leur apporter plus de soutien. Chaque caractéristique de la personne est notée. « La police veut travailler efficacement auprès de ces personnes qui sont des proies faciles », a conclu Mario Nobin.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !