Depuis dimanche, le débat fait rage. Une question centrale a surgi : cela vaut-il la peine d’organiser une élection partielle à la circonscription n°10, le 9 octobre, en remplacement de l’ancien ministre Vikram Hurdoyal, qui a démissionné de son poste de député le 13 février dernier, alors que l’Assemblée nationale sera automatiquement dissoute le 21 novembre, soit une quarantaine de jours plus tard ?
Un des arguments avancés pour s’opposer à la tenue de cette joute électorale est le coût qu’elle impliquera. Au niveau de la commission électorale, on affirme qu’une élection partielle coûte plus de Rs 70 millions au bureau du Commissaire électoral. Ces fonds électoraux sont destinés à rémunérer les fonctionnaires, les agents électoraux et la police. Ils servent aussi à couvrir les dépenses liées à l’impression des bulletins, au transport et autres aspects logistiques.
Comme le bureau du Commissaire électoral n’a pas de vraiment de rentrées d’argent, hormis les fonds provenant de la vente des listes électorales et les cautions versées par les candidats potentiels, c’est à l’État d’intervenir lourdement pour encourir les frais de l’organisation des élections. Les partielles ne font pas exception.
D’ailleurs, pour la dernière élection partielle qui a eu lieu le 17 décembre 2017, à la suite de la démission de Roshi Bhadain en tant que ministre et député, la Commission électorale avait reçu une enveloppe budgétaire de Rs 74 millions en vertu de l’Appropriation Bill 2017-18.
Pour l’organisation d’élections générales, la dotation est bien entendue beaucoup plus élevée. Dans le dernier Budget, celui de 2023-24, le gouvernement a prévu la somme de Rs 600 millions. C’est, selon lui, ce que coûtera l’organisation des élections générales qui auront lieu au plus tard en avril 2025.
Enregistrement des électeurs du 16 au 30 mai
Le Bureau du Commissaire électoral procèdera à l’enregistrement des électeurs du 16 au 30 mai. Cet exercice implique les électeurs habitant
Maurice, Rodrigues et Agaléga. Est concerné tout électeur qui a changé d’adresse ou toute personne ayant eu 18 ans ou qui aura 18 ans au plus tard le 15 août de cette année-ci, afin de pouvoir voter aux élections.
Dans un communiqué émis lundi après-midi, le Bureau du Commissaire électoral précise aussi qu’une personne désirant savoir si son nom figure sur la liste provisoire des électeurs, peut consulter celle-ci dans les centres d’enregistrement de 16 h à 17 h 30 les jours de semaine et de 9 h à 13 h les samedis.
Un autre moyen de procéder à la vérification est de visiter le site internet du Bureau du Commissaire électoral ou de vérifier via SMS en envoyant elec (espace) et le numéro de carte d’identité nationale. au 789.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !