Live News

Plus de Rs 40 milliards d’investissements: 16 projets d’hôtel examinés par le gouvernement

Certains des 16 projets d’hôtel ont déjà été approuvés.
Des projets, qui représentent un investissement de plus de Rs 40 milliards et la création de plus de 3 000 emplois, permettront à Maurice d’atteindre la barre des 130 établissements hôteliers. Certains des 16 projets sont au stade préliminaire alors que pour d’autres, le travail de déblayage a déjà commencé. Le projet le plus avancé est Le Chaland Resort Hotel du groupe Currimjee. Cet établissement 5-étoiles entraînera un investissement de Rs 2,7 milliards et s’étendra sur 33 arpents. Le plus prestigieux projet est sans aucun doute cet hôtel 7-étoiles à Pointe-des-Lascars. Il s’agit ici de promoteurs de Dubayy qui veulent ériger le premier du genre pour l’océan Indien. Il y a quelques semaines, le Fast-Track Committee a pris connaissance d’un projet comprenant la construction de sept hôtels à Rivière-Noire. Ceux-ci seront aménagés sur le site des salines de Rivière-Noire et qui appartient à la Société Koenig Frère Cie. Le coût global pourrait dépasser les Rs 15 milliards. Les emplacements ont déjà été identifiés et les promoteurs connus. On y retrouvera un Ritz Carlton, Les Salines Gold and Resort, un établissement de la Société Horizon Sweets Resort et un autre d’Hyvec Partners.

EIA livré

Plusieurs ‘Smart Cities’ viennent aussi avec leur hôtel. C’est le cas pour le Royal Saint-Louis Smart City, à Pailles. Les promoteurs, Morningside FZ LLC (Dr Hani Shammah) et le Groupe Roland Maurel Ltd, incluent un hôtel d’affaires dans leurs plans. L’Environmental Impact Assessment (EIA) a déjà été livré. Au Domaine Les Pailles, la State Investment Corporation et le groupe Yihai proposent une ‘Smart City’ qui comprendra aussi un complexe hôtelier 4-étoiles. La ‘Airport Smart City’ du groupe Omnicane Mon-Trésor, inaugurée le 12 juin dernier, a déjà vu la naissance de l’hôtel Holiday Inn, à Plaine-Magnien. BR Properties veut construire 104 chambres à Melville, Grand-Gaube dans le cadre de son Koki Bay. La construction est dans une phase initiale. L’investissement est de Rs 1,4 milliard. À Pointe-aux-Canonniers, Pointe Disney Properties Enterprises veut construire un complexe 4-étoiles. Une demande pour un EIA a été soumise au ministère de l’Environnement le mois dernier.

Rodrigues aussi

Le 30 septembre dernier, Showkutally Soodhun, alors Premier ministre par intérim, avait annoncé la construction d’un hôtel résidentiel pour les sportifs à Anse-La-Raie. Celui-ci est cependant encore dans une phase embryonnaire. Rodrigues figure aussi sur la carte des hôteliers. Le propriétaire de Mourouk Ebony s’est associé avec Clifford Sénèque, propriétaire de DMI Shopfitters and Joiners Ltd, au sein de la compagnie Splendour Investment (Rodrigues) Ltd. Ils proposent d’ériger un complexe de 76 chambres pour Rs 245 millions. Le site se trouve à Mourouk. Le groupe chinois YIHE, veut, pour un montant de Rs 44 milliards, construire une ‘Smart City’ à Roches-Noires. Elle comprend la construction d’un hôtel, une zone de loisirs, une zone commerciale, un centre d’affaires, un Waterfront, un terrain de golf, des ‘golf villas’, entre autres. Le gouvernement a déjà donné son feu vert en août à Cap Tamarin, dont le promoteur est la famille Jhuboo. C’est un vaste projet à l’entrée de Tamarin. Outre des résidences de luxe, une « boutique hôtel » est aussi envisagée. Les premiers coups de pioche seront donnés l’année prochaine.
Publicité
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !