Plus de deux millions de musulmans entament vendredi le pèlerinage annuel à La Mecque en Arabie saoudite, les autorités mettant en garde contre toute tentative de politisation de ce rassemblement religieux sur fond de tensions persistantes dans le Golfe.
Publicité
Gérer les flux ininterrompus de pèlerins et garantir leur sécurité lors du hadj, l'un des plus grands rassemblements religieux au monde, représentent un énorme défi logistique pour le royaume saoudien. Des dizaines de milliers de membres des forces de l'ordre sont mobilisés pour éviter tout nouveau drame lors du pèlerinage, endeuillé dans le passé par des bousculades sanglantes, la plus meurtrière ayant fait en 2015 près de 2.300 morts lors du rituel de la lapidation de Satan. En tout, quelque 2,5 millions de fidèles, étrangers ou vivant en Arabie saoudite, doivent accomplir cette année le hajj, selon la presse locale.
«Toutes les institutions de l'Etat sont mobilisées» et «nous sommes fiers de servir les 'hôtes de Dieu'», a déclaré à la presse le porte-parole des forces de sécurités, Bassam Attia.
Selon un responsable du ministère du hadj, Hatem ben Hassan Qadi, «plus de 1,8 million de visas ont été délivrés en ligne, sans passer par les consulats. C’est une réussite».
Venus du monde entier, des flots de fidèles ont afflué vers la Mecque dans l'ouest de l'Arabie saoudite pour accomplir le hajj, l'un des cinq piliers de l'islam que tout musulman est censé accomplir au moins une fois dans sa vie s'il en a les moyens. «On se sent purifié en accomplissant le hadj, un pilier de l'islam, et on rencontre des gens du monde entier. C'est grandiose», s'exclame Mohamed Jaafar, un Egyptien de 40 ans.
«Sentiment indescriptible»
«C'est un sentiment indescriptible. Il faut le vivre pour comprendre», murmure une Algérienne quinquagénaire qui accomplit le hadj pour la première fois. «C'est une occasion en or», dit une femme qui l'accompagne.
Construite sur une vallée désertique et interdite aux non-musulmans, La Mecque abrite la Kaaba, une structure cubique drapée dans une étoffe noire brodée d’or, au coeur de la Grande mosquée.
C'est vers elle que les musulmans du monde entier se tournent pendant leurs cinq prières quotidiennes. Les pèlerins doivent effectuer sept tours de la Kaaba.
Le hadj est un ensemble de rites codifiés qui se déroulent au coeur de la ville sainte de l'islam et ses environs.
Ce vendredi, les pèlerins assisteront à la prière hebdomadaire dans la Grande mosquée.
AFP
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !