Depuis le début de l’année, le lait en poudre a connu plusieurs baisses de prix. Ce qui est à l’avantage de la famille mauricienne qui consomme en moyenne trois sachets d’un kilo chaque mois.
/div>
[row custom_class=""][/row]
Du côté de Tiremaster, on vient d’introduire une nouvelle marque de lait importée de la Nouvelle Zélande dans les grandes surfaces. Un produit qui est en vente à moins de Rs 140 le kilos . « Nous communiquerons très bientôt sur cette nouvelle marque », soutient Guillaume Babet. Chez Innodis, on propose aussi depuis février le lait Island Dairy à Rs 133,05 le sachet d’un kilo. Il faut savoir également que certaines grandes surfaces proposent également leur propre marque à l’instar de l’hypermarché Lolo (lait Lolo), Shoprite (lait Pot-O-Gold), Dream Price (lait Dreamland), entre autres.
Farmland, le leader du marché
C’est Farmland qui est la marque de lait qui se vend le plus à Maurice, soutient-on dans les grandes surfaces. D’autres marques lui emboîtent le pas à l’instar de Red Cow, Snowy, Cowland, Dolly, Twin Cow, Anchor, entre autres. Il faut savoir que c’est à la fin du mois que le lait se vend le plus. Souvent en promotion à cette période, les consommateurs peuvent bénéficier d’un rabais allant de Rs 7 à Rs 8 sur un sachet. À savoir qu’une famille mauricienne achète en moyenne trois sachets de lait d’un kilo chaque mois.De nouvelles marques introduites
Depuis les années 2000, plusieurs marques de lait ont été introduites à Maurice. Le Mauricien dispose aujourd’hui d’un large choix d’autant plus que chaque année des nouvelles marques se retrouvent dans les rayons.
Prix des autres marques de lait
Cowland: Rs 161 Green Meadow: Rs 145 Leader: Rs 142 <Publicité
6000 tonnes de produits laitiers importées en trois mois
[lptw_table id="36325" style="material-cyan"] Source : Statistics MauritiusLes acteurs du marché
[lptw_table id="36323" style="material-cyan"]Le lait liquide gagne du terrain
La consommation du lait liquide augmente d’année en année. « Si plus de 90 % des Mauriciens consomment le lait en poudre, on constate que le lait liquide fait progressivement sa place sur le marché local », indique Pascale Arayou, Sales & Marketing Manager chez La Trobe. Guillaume Babet, directeur général de Tiremaster Ltd, abonde dans le même sens : « La nouvelle génération converge de plus en plus vers le lait liquide. À ce stade, cela n’a pas de grand impact sur la consommation du lait en poudre. Mais, d’ici une dizaine d’années, il faudra s’attendre à ce que le lait liquide grignote une plus grosse part du marché ». Au niveau de la vente, c’est Candia qui est le best-seller, affirme-t-on dans les grandes surfaces. [lptw_table id="36321" style="material-cyan"] * Prix pratiqués dans les grandes surfacesPlusieurs baisses successives
Il y a eu plusieurs baisses des prix tournant autour de 1 à 3 % sur le lait en poudre depuis le début de l’année. « Depuis 2015, le prix a chuté de l’ordre de 14 % au total », indique Pascale Arayou. Actuellement, les prix sont stables, ajoute-t-elle, mais d’après les tendances du marché, il faudra s’attendre à une légère augmentation à partir des prochains mois. Guillaume Babet souligne, pour sa part, que les prix du lait au niveau mondial ne sont plus aussi prévisibles qu’avant. « Auparavant, les prix fluctuaient en fonction de la saison. On avait donc une idée s’il y aura une hausse ou une baisse. Mais, depuis que les Chinois ont commencé à consommer du lait de la Nouvelle Zélande, les prix sont influencés en fonction de leurs achats. Quand ils achètent, les prix augmentent. Quand ils ne le font pas, les prix baissent », explique notre interlocuteur. Évolution des prix des principales marques [lptw_table id="36322" style="material-cyan"] Source: Ministère du commerceNotre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !