Live News

Plus de 4 000 cas de gastro-entérite en trois semaines : la population appelée à doubler de vigilance

En raison de la forte chaleur et du taux élevé d’humidité, le nombre de cas de gastro-entérite continue d’augmenter. Un total de 4 031 cas ont ainsi été rapportés dans les centres de santé publique du 29 janvier au 18 février 2024. De 1 246 au cours de la semaine du 29 janvier au 4 février, le nombre est passé successivement à 1 308 (5 au 11 février) et à 1 477 (12 au 18 février). Ce chiffre ne prend pas en compte le nombre de cas enregistrés dans les centres de santé privés.

Publicité

De plus, malheureusement, certaines personnes pratiquent l’automédication, banalisant ainsi la maladie, ce qui peut entraîner des conséquences graves telles que la déshydratation, fait comprendre le Dr Fazil Khodabocus, médecin en santé publique. « En raison du fort taux d’humidité et de chaleur, certains aliments sont plus à risque que d’autres et peuvent facilement être avariés. Ce sont la viande, la volaille, les produits de la mer et le lait, dans lesquels les microbes trouvent des conditions idéales de croissance », indique notre interlocuteur. Ce dernier souligne également qu’il est important de bien cuire les aliments et de ne pas laisser ceux qui sont déjà préparés à température ambiante pendant plus de deux heures. Les fruits et légumes doivent être préalablement bien lavés s’ils sont consommés crus en particulier.

Et afin d’éviter les risques de contamination croisée, toutes les nourritures placées au réfrigérateur doivent être fermées dans des récipients hermétiques pour  prévenir tout contact entre les aliments crus et ceux prêts à être consommés.  Les individus les plus susceptibles d’avoir des complications sont les enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes et celles qui souffrent de maladies chroniques.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !