Economie

Plus de 300 types d’épices en vente à Maurice

Épices

Connues pour apporter saveur et exotisme dans les plats, les épices figurent parmi les produits les plus vendus dans les grandes surfaces. Le consommateur affiche une certaine préférence pour le curry ou encore les épices mélangées pour concocter du briani.

Publicité

Les principales marques

Certaines marques  Mayil Steward’s Lazzat Eagle Brand Dubon  Rajah  Comptoir Thali Shan 
Les représentants de ces marques  Mayil Spices Exquisite Spices Ltd Ibrahim Golaup & Co Ltd Mayil Spices Innodis Victory Trading Ltd Thali Delight A.A.R. Osman  
Les prix pratiqués dans les grandes surfaces Masala (200g) : Rs 39,50  Halim (70 g) : Rs 29 Briani (100g) : Rs 26 Cardamone moulu (40g) : Rs 78 Poudre à curry (50g) :  Rs 23,50 Briani (55g) : Rs 18 Poudre de curry (70g) : Rs 25,95 Briani (65g) : Rs 38
  Briani (75g) : Rs 29,50 Kalia (100 g) : Rs 29 Masala (200g) : Rs 35 Poivre noir :  Rs 78 Poudre à curry (100g) : Rs 36,25 Poivre en poudre (65g) : Rs 52 Tandoori (70g) : Rs 25,95 Masala (65g) : Rs 38
  Cannelle en poudre   Poivre en poudre (25 g) : Rs 20 Epices pour achard (50g) : Rs 59,50 Poudre à curry (200g) :  Rs 69,50       
  (sachet de 25g) : Rs16     Origan (10g) : Rs 69        
        Paprika (45g) : Rs 69,50         

Embarras du choix

Cumin, poivre, cardamone, anis étoilé, girofle… Leurs seuls pays d’origine invitent à parcourir le monde : l’Inde, Madagascar, Pakistan, Afrique du Sud, etc. Si certaines de ces épices sont importées directement en boîte, en sachet ou en pot (Shan, Rajah, etc.) pour être mises en vente à Maurice, d’autres sont triées, écrasées et mélangées localement (Mayil Spices, Steward’s Lazzat, etc.).

Le consommateur a l’embarras du choix en termes de marques et de variétés d’épices. Rien que chez Mayil Spices, on compte plus de 300 produits partant de la poudre à curry jusqu’aux épices les plus exotiques qu’on trouve sur la planète. Chez A.A.R., Osman qui distribue les épices Shan en provenance du Pakistan,  on propose une soixantaine de variétés (Bombay briani, butter chicken, chicken handi, indonesian satay, shawarma, entre autres).

Du côté d’Exquisite Spices Ltd, compagnie qui représente les produits Steward’s Lazzat, on offre le choix entre 57 variétés d’épices (curry, épices pour achards, épices pour daube, tandoori, vindaye, etc.).

Les préférences des Mauriciens

C’est la poudre à curry qui est l’épice la plus achetée par les Mauriciens, observe-t-on dans les grandes surfaces. Chez Innodis, qui distribue les épices Rajah (une marque d’Unilever) importées de l’Afrique du Sud) –, on fait le même constat. « Le curry reste une des épices préférées des Mauriciens. On est tous fans d’un bon curry de poulet ou curry de poisson », explique Christina Sam See Moi, Marketing Executive chez Innodis.

Chez Exquisite Spices Ltd, on constate que les fast-movers sont les épices pour le briani, le halim ou encore les épices pour les achards s’agissant des mélanges. « En termes d’épices simples, c’est le cumin (couramment connu comme le petit anis à Maurice), le curcumin (safran), la cannelle, la cardamone, la coriandre, qui ont la préférence des consommateurs », souligne Djameel Aumeeruddy, attaché commercial chez Exquisite Spices Ltd. Chez A.A.R. Osman, les épices qui se vendent les mieux sont celle pour le briani et le tandoori.


Prix plus ou moins stables

Si les prix de certaines marques sont restés stables depuis deux ans, d’autres marques ont vu leurs prix grimper cette année. La hausse serait de l’ordre de 15 %. À l’origine, une augmentation des prix des matières premières.

Des nouveautés introduites

Chez Exquisite Spices Ltd, on a introduit, il y a une quinzaine de jours, quatre nouvelles variétés d’épices sur le marché : le butter chicken, le briani gold, les épices pour le poulet rôti et les épices pour la grillade. A.A.R. Osman n’est pas en reste.  « On vient d’introduire des pâtes d’épices concentrées, telles que pour le briani, qui ont un goût beaucoup plus prononcé. C’est un peu la tendance actuellement. Nous envisageons de proposer plus de pâtes d’épices concentrées à la clientèle mauricienne à partir de l’année prochaine », indique Nadeem Okeeb, Sales Supervisor chez A.A.R. Osman.

Mayil Spices domine le marché

C’est Mayil Spices, engagée depuis près de 28 ans dans la production et la distribution d’épices pré-conditionnées et de produits agroalimentaires prêts à l’emploi, qui est le leader du marché. « Avec une capacité de production qui a doublé au cours de l’année écoulée, un réseau de distribution bien rodé et nos produits de qualité, nous  représentons aujourd’hui 80 % du marché local », indique Krishna Mootien, directeur de Mayil Spices. Et d’ajouter : « Bien  que nous produisions à l’échelle industrielle, nos produits offrent ce cachet artisanal qui vise à  perpétuer et enrichir la culture dont nous avons héritée de nos ancêtres en termes de tradition gastronomique et culinaire. » À savoir que Mayil Spices, qui emploie une centaine de personnes, brasse un chiffre d’affaires de l’ordre de Rs 200 millions annuellement.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !