Depuis la dissolution de l’Assemblée nationale le 6 octobre dernier, plus de 300 faux profils Facebook ont été créés. Ainsi, la Cyber Crime Unit, sise aux Casernes centrales, accentue ses patrouilles en ligne pour éviter tout dérapage à l’approche des élections générales. Des actions seront prises rapidement pour faire enlever des postes à caractère diffamatoire, sous forme d’incitation à la haine raciale ou encore des propos pouvant troubler l’ordre public.
Publicité
La raison derrière la création de nombreux faux profils demeure inconnue pour l’heure. En tout cas, bon nombre de Mauriciens ont reçu des demandes d’amis sur Facebook sans savoir exactement de qui. S’agit-il des profils qui seront utilisés pour la circulation des fausses nouvelles pendant la campagne ? C’est ce que craignent des officiers de la Cyber Crime Unit.
D’ailleurs et depuis mercredi dernier, les limiers du Central Criminal Investigation Department (CCID) ont déjà reçu des instructions du Commissaire de police pour mettre en place une équipe spéciale d’officiers de la Cyber Crime Unit pour passer les réseaux sociaux au crible. Un travail que les officiers feront de concert avec ceux de l’Information & Communication Technology Authority. Donc, la présence des officiers sur la toile 24/7 permettra d’éviter tout dérapage et de retracer les auteurs de ce type de postes.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !