
Le gouvernement élabore un protocole national unifié pour le secteur public et privé afin d’assurer la sécurité des employés lors de pluies torrentielles et catastrophes climatiques, en garantissant un traitement équitable et non discriminatoire. En réponse à une question posée par la députée Babita Thannoo sur la protection des employés face aux pluies torrentielles et catastrophes climatiques, le ministre Shakeel Mohamed a précisé que le sujet avait déjà été étudié. Actuellement, le secteur public et le secteur privé disposent chacun de protocoles spécifiques alignés sur les articles 16 et 17 du National Disaster Risk Reduction Management Act 2016.
Publicité
Ces protocoles tiennent compte des particularités de chaque secteur et servent de lignes directrices pour assurer la sécurité des employés et la continuité des services lors de fortes pluies, pluies localisées, pluies torrentielles ou alertes cycloniques. Le ministre Mohamed a également rappelé les dispositions de l’article 52 du Workers’ Rights Act 2019, selon lesquelles un employeur ne peut exiger qu’un employé se présente au travail ou continue de travailler dans des conditions météorologiques extrêmes, lorsqu’un ordre de confinement est émis par le National Crisis Committee ou qu’un état de catastrophe est déclaré. Lors des Assises du travail et de l’emploi organisées en septembre dernier par le ministère du Travail, les partenaires sociaux sont convenus de l’application du même régime aux travailleurs des secteurs public et privé, garantissant ainsi la sécurité et la vie des employés sans disparité. Le ministre Shakeel Mohamed, qui répondait au nom de son collège Reza Uteem, a conclu que les autorités compétentes sont en train d’élaborer un protocole national commun, et que les amendements nécessaires seront apportés au Workers’ Rights Act 2019 pour protéger tous les employés de manière équitable.
J.-M.S

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !