Le Senior Chief Executive du ministère de la Fonction publique a fait parvenir une correspondance à tous les ministères indiquant qu’ils sont tenus de suivre un protocole lors de pluies torrentielles.
Publicité
Le gouvernement ne souhaite pas revivre l’épisode du 10 février 2016. Plusieurs fonctionnaires avaient été contraints de quitter leur bureau sous des pluies torrentielles, une situation chaotique qui aurait pu avoir de graves conséquences. Le ministère de la Fonction publique doit mettre en application le protocole, afin de libérer les fonctionnaires lorsqu’un avertissement de pluies torrentielles est émis. Il doit en même temps s’assurer que les opérations des services d’urgence se poursuivent.
Dans la correspondance du Senior Chief Executive du ministère, Soopramanien Kandasamy Pather, à tous les chefs des ministères et départements, il a rappelé qu’un protocole a été préparé le 9 mars 2017, lequel avait obtenu l’aval du gouvernement. Il concerne le secteur public et les corps para-étatiques. « Le protocole a été préparé en consultation avec tous les ministères, les départements et particulièrement avec le National Disaster Risk Reduction and Management Centre, les Services météorologiques et la National Transport Authority », indique-t-il.
Mais le protocole ne s’applique pas à ceux qui assurent les services essentiels, ou qui travaillent selon un roster ou un shift system et aussi à ceux dont les services sont requis pendant des conditions météorologiques extrêmes, explique-t-il.
« Ce protocole doit être suivi quand la météo émet un communiqué des grosses pluies après consultation avec le National Crisis Committee sur la recommandation de la National Emergency Operations Command », dit-il.
Selon la météo, si le pays reçoit 50 mm de pluie qui peuvent provoquer une perturbation dans les activités du pays à cause des accumulations d’eau, cette situation peut être considérée comme ’pluies torrentielles’. Le protocole sur les grosses pluies sera mis à l’épreuve pour une évaluation de son efficacité. Les Supervising Officers des ministères doivent veiller au respect du protocole.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !