À Quatre-Bornes, les pluies torrentielles récentes ont inondé la rue du cimetière de St-Jean et des habitations à Belle-Rose. Les riverains sont excédés par cette situation, alors que la municipalité et la National Development Unit affirment travailler pour trouver une solution.
Publicité
C’est la quatrième fois depuis 2022 que sa maison est inondée lors de pluies torrentielles. Pradeep (prénom modifié), un habitant de Belle-Rose à Quatre-Bornes, ne sait plus à quelle porte frapper. Le vendredi 7 avril 2023, il a, pour la quatrième fois, vu 15 centimètres d’eau s’accumuler dans sa maison et abîmer des meubles. Il indique que l’eau inonde la rue du cimetière de St Jean, puis descend jusqu’à Belle-Rose. Il est remonté car, selon lui, les autorités n’ont rien fait pour remédier au problème.
« Il y a un canal au cimetière de St-Jean. L’eau allait jusqu’au canal la Ferme. Mais désormais, elle s’accumule au niveau de la rue du cimetière puis descend jusqu’à Belle-Rose. Par ailleurs, l’eau de la rivière à Trianon descend aussi jusqu’à Belle-Rose. Vendredi, l’eau est montée à environ 15 centimètres dans ma maison. Cela a abîmé des meubles et à l’extérieur, l’eau a soulevé des plaques de béton. Malgré nos plaintes, rien n’est fait. Il n’y a eu aucuns travaux pour remédier au problème », lance cet habitant.
Sollicité par le Défi Quotidien, Dooshiant Ramluckhun, adjoint au maire de Quatre- Bornes, explique que la municipalité prend le problème au sérieux et qu’elle tente de trouver une solution. « J’ai effectué une visite des lieux samedi (8 avril 2023). Nous avons déjà fait des arrangements. Mais il faut voir sur le long terme. Il y a un projet de la National Development Unit (NDU), mais il va prendre du temps. On ne peut tolérer que les habitants aient à attendre à nouveau. Nous ne pouvons plus attendre. Il n’est pas possible qu’en rentrant du travail, on constate que sa maison a été inondée », soutient l’élu. Il confirme que les eaux de pluies descendent depuis Sodnac, puis inondent la rue du cimetière de St-Jean et des habitations à Belle-Rose.
De son côté, Shanmuga Allagapen, attaché de presse du ministère des Infrastructures publiques, affirme que la NDU a sollicité un consultant pour trouver une solution au problème. Vyyaass Consulting Engineer Ltd a d’ores et déjà effectué des études et l’entreprise doit soumettre son rapport dans les jours qui suivent.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !