Pluies torrentielles : Maurice débute l’année sous les eaux

Pluies torrentielles

Les averses ont touché l’ensemble de l’île, certaines régions recevant plus de 200 millimètres de pluie en une journée. Maurice est passé en alerte de niveau deux concernant les risques de catastrophes naturelles. Cette situation risque de durer toute la semaine. 

Publicité

Maurice est en alerte de niveau deux. Ce qui signifie que la situation concernant les risques de catastrophe est urgente. Le National Disaster Risk Reduction and Management Centre (NDRRMC) est à pied d’œuvre depuis 5 heures jeudi. Les unités de la Special Mobile Force (SMF) sont mobilisées, y compris le Groupement d’intervention de la police mauricienne (GIPM) et les Mauritius Fire and Rescue Service (MFRS). C’est ce que confirme Khemraj Servansingh, directeur du NDRRMC et commandant de la SMF. Le centre restera en alerte et fonctionnera aussi longtemps que les risques de catastrophes ne seront pas réduits.

Le couple Ramkhelawon, qui gère une station-service à New-Grove, n’a pas pu reprendre ses activités car il est resté bloqué chez des proches à Riche-Mare.

Selon les estimations de la direction du centre, il restera actif jusqu’à au moins dans la soirée d’aujourd’hui. Si le mauvais temps persiste, le centre poursuivra ses opérations. Depuis 5 heures jeudi, le NDRRMC coordonne les opérations des diverses unités d’intervention associées au centre et définit les stratégies d’intervention.

Pompiers

Les pompiers ont reçu pas moins de 225 appels et effectué 114 interventions jeudi : 70 concernent les accumulations d’eau sur les propriétés et 44 dans des maisons. Quatorze équipes ont été mobilisées. Deux personnes ont été secourues au parc national de Rivière-Noire. Liste des interventions :

  • Nord (15 interventions) : Plaines-des-Papayes, Cottage, Goodlands, Triolet, L’Espérance Piton, Bois-Rouge, Terre-Rouge, Pamplemousses, Gookoola, Rivière-du-Rempart.
  • Port-Louis (10 interventions) : Ste-Croix, Tranquebar, Route Nicolay, Vallée-Pitot, Cassis, Baie-du-Tombeau et Roche-Bois.
  • Est (40 interventions) : Flacq, Argy, Cité Hibiscus, Camp-Thorel, Beau-Champ, Belle-Mare, Quartier-Militaire, Dagotière, St-Julien, Lallmatie, Mare-d’Australia, Bel-Air, Montagne-Blanche et Sans-Souci.
  • Plaines-Wilhems (20 interventions) : Coromandel, Beau-Bassin, Quatre-Bornes, Palma, Camp-Fouquereaux, Curepipe (Résidences Atlee et Malherbes) et Phœnix.
  • Ouest (10 interventions) : Pointe-aux-Sables, Bambous, Petite-Rivière, Médine et Albion.
  • Sud (10 interventions) : Vieux-Grand-Port, Plaine-Magnien, Ville-Noire, Mahébourg, Rose-Belle et Bois-des-Amourettes.

Les Zones les plus touchées

Plusieurs rues ont été inondées, comme la route Berthaud, à Quatre-Bornes.

Les régions les plus affectées ont été le Nord, l’Est et le Sud. La MFRS a recensé pas moins de 23 régions touchées par les accumulations d’eau. Des propriétés ont été inondées à Gokoola, Riche-Mare, Providence, Flacq, Belvédère, St-Jean, Providence, Vieux-Grand-Port et Rivière-des-Galets.

Dans d’autres régions, la route a été inondée et obstruée : Anse-Jonchée, Barlot, Providence, Riche-Mare, Clemencia et Ste-Croix. Ces accumulations ont causé la fermeture temporaire de la route côtière à Anse-Jonchée. Les rivières de l’Est et de la région de St-Pierre étaient en crue. Dans le village de St-Pierre, une dizaine de magasins ont été inondés.

Trafic routier

Le sergent Barlen Munisami de la Traffic Branch de la police explique que le nombre de patrouilles a augmenté dans les zones à risque. La police a enregistré quatre sorties de route et un accident fatal. Celui-ci a fait un mort et obstrué la route jusqu’à la mi-journée jeudi. Cependant, il n’y a pas eu de perturbation importante, car les activités économiques n’ont pas encore repris. Les pompiers ont déblayé la route à Rivière-des-Galets, à Beau-Champs et à Pétrin. Un homme de 31 ans, pris au piège dans sa fourgonnette, a été secouru à St-Jean.

Centres de refuge

Le NDRRMC a ouvert six centres de refuge. Le centre social de Rose-Belle, le centre social de Camp-Raffia à Flacq, celui de Poste-de-Flacq, le Pandit Mansaram Hall à Flacq, le centre communautaire de Vallée-des-Prêtres et le centre Gabriel Martial à Port-Louis. Selon les dernières informations, ces centres n’ont accueilli personne à jeudi soir.

La maison de Percy Grandcourt, à Belvédère, a été envahie par un mètre d’eau. 

Pourtant, certains ont été affectés par ces averses. Percy Grandcourt, habitant de Belvédère, relate que sa maison a été envahie par un mètre d’eau provenant des champs de canne voisins. En fait, il n’y a aucun drain d’évacuation. « Sak fwa lapli tombe, dilo-la pas depi karo kann ek rant dan lakaz.

Ena o mwin 5 lakaz ki afekte », raconte-t-il. Il a eu le temps de sécuriser ses meubles et provisions. Il déplore le fait que le même drame se produit à chaque fois qu’il y a des averses. « Mo finn fini abitye ek sa. Mo fini prepar mwa », explique Percy Grandcourt.

Le couple Ramkhelawon, lui, est resté coincé à Riche-Mare. Naveli Ramkhelawon raconte qu’elle s’est rendue chez sa mère le 3 janvier. « Nous devions rentrer le matin du 4 janvier, mais la route était obstruée. Nous sommes restés là toute une journée. » Le couple gère une station-service à New-Grove et leur activité a été perturbée.


Avis d’averses : plusieurs commerces inondés à St-Pierre

Une dizaine de commerces ont été inondés à St-Pierre en raison d’une accumulation d’eau de pluie due à un système défaillant d’évacuation, comme c’est le cas pour une pharmacie. Outre les médicaments, des appareils électroménagers ont été abîmés. L’eau de pluie a submergé la route pour envahir les bâtiments commerciaux, entraînant dans son sillage une épaisse masse de boue. Le gérant Shoaib Ruhomatolly estime les dommages subis à Rs 200 000.  Moosheel Jeedakhan, qui vend du tissu, a connu le même désastre.

Ses produits abîmés ne sont plus vendables, dit-il. Il estime ses pertes à Rs 50 000. Un autre commerçant, Hossen Peerbux, évalue les siennes, en raison de l’eau boueuse qui est entrée dans son commerce, à plus de Rs 100 000. C’est la troisième fois qu’il est confronté à une telle mésaventure. La Road Development Authority était sur place jeudi matin pour faire un constat de la situation. Les commerçants ne savent pas s’ils seront dédommagés pour les pertes qu’ils ont encourues.

Ava oblige : Week-end de grisaille en perspective

Plusieurs régions de Quatre-Bornes, comme ce lieu de culte ou encore cette route à Palma, se sont retrouvées sous les eaux.

Après avoir été copieusement arrosé ces derniers jours, Maurice connaîtra une amélioration graduelle du temps à partir de ce samedi. Ce n’est pas pour autant qu’il sera possible de profiter de ce dernier week-end avant la grande rentrée scolaire et du travail pour faire des sorties en mer.

La station météorologique de Vacoas prévoit une nette amélioration du temps à partir de ce samedi 6 janvier. En effet, la pluie devrait diminuer en intensité à partir de samedi et ne sera que passagère. Mais le temps restera nuageux sur l’ensemble de l’île. Ce n’est que dimanche que le temps sera vraisemblablement plus clément avec un bel ensoleillement, selon les prévisions.

Les maillots de bain devront néanmoins rester au placard. Les sorties en mer sont déconseillées en raison des houles que continuera à provoquer  la forte tempête tropicale Ava. Pas question donc de faire une dernière trempette même dans le lagon avant la rentrée des classes ou le travail, peu importent les régions de l’île, prévient la météo.

Les adeptes de grillades pourront, quant à eux, se rattraper si leur plan est tombé à l’eau jusqu’à présent. C’est particulièrement les régions du Nord et de l’Ouest qui connaîtront de meilleures éclaircies durant le week-end. Ce qui devrait réjouir ceux qui observent la tradition de lerwa bwar.

Nul besoin de prévoir imperméables et parapluies pour la rentrée des classes et du travail le 8 janvier. Du beau temps est attendu dans tous les secteurs, selon la station de Vacoas. La rentrée devrait donc se faire en toute sérénité.

Mais jusque-là, des averses sont encore prévues ce vendredi 5 janvier presque partout sur l’île durant toute la journée avec des périodes d’accalmie, comme cela a été le cas le jeudi 4 janvier. C’est en raison des bandes nuageuses externes associées à la forte tempête tropicale  qui continuent à influencer le temps à Maurice. Les cours d’eau et les rivières étant déjà en crue, des accumulations d’eau sont à prévoir dans certains endroits.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !