Live News

Pluies torrentielles : les autorités misent à l’épreuve ce mardi

Photo prise à la Place Taxi, à Bel-Air

Les averses de forte intensité durant la période estivale étaient déjà prévues par la station météorologique de Vacoas. D’ailleurs, son Summer Outlook lancé cette année en a fait mention.  Les fortes pluies qui se sont abattues depuis quelque temps en témoignent, montrant ainsi l’effet du changement climatique sur Maurice. Et, ce mardi, la station météorologique a émis un avis de pluies torrentielles, car des averses ont dépassé les 100 mm dans différentes régions. En vue de parer à toute éventualité, le National Emergency Operations Command (NEOC) a mobilisé les équipes concernées. 

Publicité


Le NEOC est toujours au niveau deux ce mardi soir. Les autorités ont été mises à rude épreuve depuis ce matin dans différentes régions du pays. Les régions de l’Est telles que, Lallmatie, Bon Accueil, Saint-Julien Village et Belvédère, ont subi des interruptions au niveau de la fourniture d’eau en raison de la mise hors service du filtre sous pression conteneurisé et de la présence d'eau boueuse. La Central Water Authority a eu fort à faire pour assurer l’alimentation en eau potable dans les différentes régions de l’Est. 

Ces averses ont aussi provoqué des coupures d’électricité à l’Est et au Nord-Est. Le Central Electricity Board s’est attelé à rétablir la fourniture d’électricité à Azuri et à Trou-D’Eau-Douce. 500 maisons étaient privées d’électricité à Trou-D’Eau-Douce. Dans l’après-midi, les éléments du CEB ont pu rétablir l’électricité également à Quatre-Soeurs. 

La Road Development Authority a aussi mobilisé ses troupes pour fournir des facilités de logistique à la Special Mobile Force s’agissant du déblayage des routes. Les régions concernées étaient Camp-de-Masque et l’Unité. Un pylône de Mauritius Telecom qui représentait un danger à Chemin Vingt Pieds à Grand Baie a aussi été sécurisé par les sapeurs-pompiers de Triolet. 

Les sapeurs-pompiers sont aussi intervenus à Clemencia, Belle-Mare, Les Mariannes, Rivière-des-Créoles, Grand-Baie à cause des maisons et des cours inondées. En somme, les sapeurs-pompiers ont effectué 21 interventions, dont 11 concernaient les accumulations d’eau dans les cours. Sept maisons dans différentes régions ont été inondées à cause des averses. 

La Special Supporting Unit est aussi prête à intervenir en cas de besoin. Des patrouilles sont également effectuées par les éléments de la National Coast Guard sur les plages. 

En ce moment, le NEOC assure que les routes sont praticables. Toutefois, à mardi soir, des travaux se poursuivaient à Argy pour retirer les plantes aquatiques, notamment les nénuphars du lit de la rivière de la localité.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !