Faits Divers

Pluies diluviennes : le sud du pays englouti

Le Sud a été copieusement arrosé samedi, en raison d’une brise de mer.

Publicité

Une vingtaine de maisons ont été inondées, des rivières étaient en crue et des routes impraticables. Aucun blessé n’a été déploré. À samedi après-midi, les éléments de la Mauritius Fire and Rescue Services ont réalisé une vingtaine d’interventions dans les maisons et un sauvetage à Beau-Champ.

Les habitants du Sud se sont réveillés pieds dans l’eau samedi. Les précipitations estivales qui se sont abattues ont inondé champs de cannes, plantations de légumes et maisons, et laissé des rivières et ruisseaux en crue. Il a fallu l’intervention des sapeurs pompiers (Mauritius Fire and Rescue Services) pour pomper l’eau des rivières et éviter davantage de débordements.

Rencontré dans la région de Vieux-Grand-Port, Nirmal Domah, président du conseil de district, avance que les drains bouchés sont dus à un « manque d’entretien » des autorités. « La situation des drains mal entretenus n’aide pas à résoudre les problèmes en cas d’averses. J’invite les autorités concernées, dont la Road Development Authority, à prendre les mesures qui s’imposent », dit-il.

Ces clichés témoignent de la violence des pluies survenues dans différentes régions de l’île, samedi.

La Private Parliamentary Secretary et élue de la circonscription, Sandhya Boygah, s’est dit « concernée » par la situation. Dans une déclaration à Le Dimanche/L’Hebdo, elle affirme que « des actions ont été prises pour remédier à la situation ».

Dans la journée, les précipitations ont cessé. Malgré la grisaille et profitant de l’accalmie, les éléments de la Special Mobile Force (SMF), avec le concours des résidents, ont commencé à nettoyer les routes afin de rétablir la circulation. Rencontrée en face de sa maison, Pascaline Bernard, mère de famille d’une vingtaine d’années, déplore que les autorités aient « tardé » à réagir après avoir été alertées.

« La demeure de ma tante et de ma grand-mère a été inondée », dit-elle. « Les averses se sont abattues dès huit heures du matin. La police et les sapeurs pompiers sont arrivés plusieurs heures après. Pendant ce temps, l’eau s’est accumulée dans plusieurs maisons, endommageant vivres, meubles et effets personnels. Nous devons notre salut au coup de main de nos voisins. »

Les régions affectées par les pluies sont Mahébourg, Vieux-Grand-Port, Flacq, Quatre-Bornes et Port-Louis.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !