Live News

Pluies de témoignages en honneur de Sir Bhinod Bacha

Joyce Castellano, Lady Bacha : « Il a tout accompli »

Joyce Castellano« Ça a été un choc ». Propos de Joyce Castellano, aussi connue comme Lady Bacha, au complexe funéraire de Moura à Petite-Rivière, le dimanche 18 juin. « Il me disait que je vivrais pendant 100 ans pour vous embêter. Vendredi,  il a travaillé jusqu'à minuit avec le Premier ministre et le lendemain, il est parti au travail également. J'étais à Grand-Baie et il m'a dit qu'il m'enverrait des menus avec le chauffeur », a-t-elle ajouté. 

Publicité

Évoquant l’accident survenu le samedi 17 juin, elle soutient avoir cru que Sir Bhinod Bacha avait eu un accident avec sa propre voiture. « Il a eu trois arrêts cardiaques dans l'ambulance et il a également eu une fracture du crâne. Dans l'état où il était, le médecin a appelé et a dit que dans plusieurs cas comme le sien, les personnes ne survivent pas. Nous avons compris que c'était une question d'heure. « C'est un choc, car nous nous étions parlé le matin. Peu importe où vous êtes, la mort vous rattrapera. Et on s'attend à tout », a-t-elle ajouté. 

Répondant aux mauvaises langues qui évoquent le karma concernant la mort de Sir Bhinod Bacha, Joyce Castellano confie :  « Je peux dire une chose et je tiens à le dire, car beaucoup de gens parlent de karma. Il avait 80 ans et il a bien vécu. Il aimait son travail, il a voyagé à travers le monde et il a côtoyé divers Premiers ministres et ministres. Il a eu une vie bien remplie  et il a tout accompli. C’était son heure de mourir et on ne peut rien y faire. Parler de karma est bête et ridicule. Tout le monde doit mourir. Lady Diana est morte dans un accident de voiture à 36 ans, et lui, à 80 ans. C’est quelqu'un d'autre qui l'a tué. Bon, nous sommes très tristes, surtout la famille Bacha et moi. Je le connaissais très bien, il avait son caractère, mais vous savez, il était attentionné. Il disait quelque chose et ensuite il regrettait. Sir Bhinod, c’était Sir Bhinod », conclut-elle.

 


Karen Foo Kune-Bacha : « Sa bonne humeur et sa joie de vivre m'ont marqué »

Karen Foo Kune-Bacha« C'est avec tristesse que nous rendons hommage à un grand homme qui nous a quittés brusquement. Pour moi, Bhinod était mon oncle, mon chacha. Je connaissais sa réputation pour son éclat, son dévouement dans son travail, ses performances, mais depuis que j'ai intégré la famille Bacha, c'est vraiment son sourire, sa bonne humeur et sa joie de vivre qui m’ont marqué. Il était toujours heureux de faire ses discours, de raconter des anecdotes. Il répétait toujours à table qu’il y a un Bacha à l'Assemblée nationale qui pose des questions et lui, c’est un Bacha, qui y répond. Il nous a quittés subitement et une enquête policière est en cours. Espérons qu'elle fera la lumière sur les circonstances. C'est un grand vide qu'il laisse derrière lui ».

 


Prakash Maunthrooa : « Un haut fonctionnaire exceptionnel »

Prakash Maunthrooa« Nous savons tous que Sir Bhinod Bacha était un haut fonctionnaire exceptionnel, reconnu à l'échelle nationale. Il a consacré toute sa vie à l'épanouissement de la fonction publique. Jusqu'à hier, il était encore au service de notre pays. Bien sûr, la mort est inévitable, mais lorsque cela survient dans de telles circonstances, c'est une tragédie » .

 


Bobby Hurreeram : « Un grand patriote »

« C'est vraiment triste, surtout dans de telles circonstances, que nous ayons perdu un grand patriote qui a contribué à façonner l'île Maurice depuis son indépendance. Nous adressons nos prières à sa famille et à son épouse pour qu'ils trouvent le courage nécessaire en cette période difficile ». 


Kavy Ramano : « Une personne dotée d'un grand humanisme » 

Kavy Ramano« C'est une grande perte pour notre pays. Je l’ai personnellement connu. Il était doté d'un grand humanisme et avait un attachement particulier pour son pays. En tant qu'habitant de Quatre-Bornes depuis longtemps, il avait un fort attachement pour sa ville. Chaque samedi matin, il se rendait au marché et passait du temps avec les marchands, malgré son emploi du temps chargé. Sa contribution au pays était énorme ». 


Sarojini Jugnauth : « L’efficacité le caractérisait bien »

Sarojini Jugnauth.« Mr Bacha était une personnalité qui a travaillé avec Sir Anerood. Dans toutes les décisions et conférences, il était toujours aux côtés de mon époux. On le connaissait de près en tant qu'homme aimable et un fonctionnaire exemplaire. L'efficacité le caractérisait bien. J'ai de nombreux souvenirs passés ensemble ».


Mireille Martin : « Quelqu'un avec une rare intelligence »

Mireille Martin.« Je connais Sir Bhinod Bacha depuis 25 ans et notre relation a dépassé le cadre professionnel. Je me souviendrai toujours de lui comme quelqu'un avec une rare intelligence, visionnaire et stratège exceptionnel. C'était un fonctionnaire très compétent qui connaissait les rouages de la fonction publique comme personne d'autre. Tout le monde est choqué par sa disparition. C’est une grande perte pour le pays ». 


Joe Lesjongard : « Un homme discipliné et rigoureux dans son travail, un exemple dans la fonction publique » 

Joe« La manière dont il nous a quittés est extrêmement triste. Après la présentation du budget, nous avons eu l'occasion de partager un moment ensemble. Il a consacré sa carrière à l'État mauricien, servant plusieurs Premiers ministres. Il était connu non seulement à Maurice, mais aussi dans le monde entier. C'était un homme discipliné et rigoureux dans son travail, un exemple dans la fonction publique ». 


Navin Ramgoolam : « Un grand commis de l’État »

Navin Ramgoolam « Un grand commis de l’État ». C’est ainsi que le leader du Parti travailliste qualifie Sir Bhinod Bacha. « Il a travaillé avec tous les Premiers ministres, y compris Sir Seewoosagur Ramgoolam et moi-même », indique-t-il.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !