Editor's-choice

Plaza : la location de la salle des fêtes coûtera plus cher

Les travaux de rénovation du Plaza auront un coût pour les citadins : la location de la salle des fêtes sera révisée à la hausse. Le prix n’est pas encore fixé, mais d’ores et déjà, indique le maire des villes-sœurs Ken Fong, le loyer, demeuré inchangé depuis 10 ans, sera « ostensiblement » plus élevé.

Publicité

La première phase des travaux de rénovation de la toiture du Plaza s’achèvera vers octobre. Confiés à la compagnie Bhooshan Ramloll, ces travaux sont évalués à Rs 60 millions, auxquelles il convient d’ajouter le coût de la première phase, soit plus de Rs 87 millions. « À ce compte-là, soutient Ken Fong, il est indispensable de rentabiliser le Plaza. Une partie des recettes proviendra de la location de la salle des fêtes, mais ce sera insuffisant. »

L’autre partie est attendue des recettes que générera le théâtre, l’ex-salle de cinéma Plaza. À ce jour, la mairie a maintenu la collaboration avec la Fondation Plaza, présidée par Gérard Maujean, afin de monter des spectacles mauriciens et rechercher des troupes de spectacles étrangères, d’organiser des concerts de musique classique et contemporaine. « Au départ, la scène du Plaza a été conçue pour donner des spectacles. L’espace est suffisamment profond pour accueillir un concert de musique classique », affirme-t-il.

Le maire des villes-sœurs se veut, lui, plus ambitieux. « Nous envisageons le développement du théâtre en y organisant des événements musicaux. Les billets resteront à la portée des petites bourses. » Si la mairie maintient la collaboration avec la Fondation Plaza, il exclut tout partenariat où elle serait minoritaire. « Nous souhaitons que les activités organisées au Plaza répondent aux attentes culturelles des citadins, car la mairie n’est pas là pour faire des profits », souligne le maire. Concernant la location par les troupes culturelles de Beau-Bassin/Rose-Hill, Ken Fong précise que celles-ci s’acquitteront d’un loyer minime, car « le service du Plaza entraîne des frais fixes : électricité et main-d’œuvre. Seules les écoles seront exemptées de frais de location ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !