Live News

Plats Atypiques - Tipik Fusion Food : le «minn bwi sizzling» du couple Luximon

Sachin et Pallavee Luximon sont les gérants du restaurant Tipik Fusion Food, à Flacq. Le « minn bwi sizzling » est populaire dans la région.

L’on retrouve les plats servis sur une plaque grésillante, aussi connus comme « sizzling », au menu de tous les restaurants chinois. Ce plat en sauce, qui s’accompagne de riz blanc, Sachin Luximon et son épouse Pallavee ont décidé de le revisiter en proposant un « minn bwi sizzling » dans leur restaurant Tipik Fusion Food, à Flacq. Une spécialité qui fait leur popularité, d’autant qu’ils sont les premiers dans cette région du pays à l’avoir introduite.  

Sachin Luximon, 37 ans, comptait une quinzaine d’années d’expérience dans le milieu hôtelier lorsqu’il décide de tout plaquer pour se mettre à son compte. « J’ai gravi les échelons, je travaille depuis l’âge de 16 ans, j’ai touché à pratiquement tous les départements dans plusieurs ‘resorts’ et ‘business hotels’ pour finir comme Food and Beverages Manager. » 

À un tournant de sa carrière, en 2019, peu avant la pandémie, il décide se lancer dans l’entrepreneuriat et embarque avec lui sa moitié, Pallavee Luximon. Elle exerçait jusque-là comme pharmacienne. 

La nouvelle aventure de Sachin et Pallavee Luximon se fait alors appeler Manze Tipik avant d’être renommée officiellement Tipik Fusion Food. Le restaurant ouvre en septembre 2019. Monsieur est aux commandes, madame aux fourneaux. 

Les « minn bwi » composés d’une large variété de sauces de poulet, de viande, de fruits de mer mais aussi d’autres mets chinois dont le « sizzling », en font le succès. Le couple introduit le « minn bwi sizzling ». « Nous étions les premiers à proposer ce plat dans la région de Flacq, d’autres ont suivi par la suite. » Coup d’essai, coup de maître pour eux. 

« Les gens étaient impressionnés par le concept, avoir un plat grésillant servi sous leurs yeux et pouvoir manger directement dans ce plat. Cela donne d’emblée une atmosphère conviviale autour de la table », raconte le gérant de Tipik Fusion Food. 

Sachin Luximon confie d’ailleurs qu’automatiquement les gens faisaient une photo ou une vidéo et la partageaient, ce qui a permis de faire connaître ce plat du plus grand nombre. « Nous étions surpris de voir les gens venir de loin pour manger notre plat : de Quatre-Cocos, Grand-Baie, du centre. Ils nous appellent pour nous demander si nous sommes ouverts les dimanches et n’hésitent pas à faire la route. » 

Aujourd’hui le « minn bwi sizzling » fait partie des plats signatures du restaurant. Face à la demande grandissante, Sachin Luximon a introduit d’autres variétés, notamment au poulet, à l’agneau, aux fruits de mer et a même pensé aux végétariens. Pour un plat de « minn bwi sizzling » chez Tipik Fusion Food, vous devrez compter entre Rs 250 et Rs 375 selon la garniture. 
La prochaine étape pour Sachin et Pallavee Luximon : un « minn bwi » épicé avant Noël, à la demande de leur clientèle. « Ils nous ont même proposé de l’appeler ‘Zafer la feu’ ! »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !