Actualités

Plateforme syndicale de la NEF : «Nous sommes les rares fonctionnaires disponibles 24/7»

La National Empowerment Foundation (NEF) a été vilipendée dans le dernier rapport de l’Audit publié en mars. Idem pour les employés qui déplorent les critiques émises à leur encontre par le public. « Cela nous fait mal d’entendre certains membres du public dire que nous sommes grassement rémunérés », a déclaré Serge Labiche, président de la NEF Employees Union (NEFEU). C’était lors d’une conférence de presse qui s’est tenue dans la matinée du jeudi 11 avril 2019, au centre Marie Reine de la Paix à Port-Louis.

Les membres de la plateforme syndicale ont justifié leurs nouvelles grilles salariales en abordant les diverses tâches des employés. Ils ont aussi parlé du bilan de l’organisme depuis sa création en 2008. « Beaucoup de gens ignorent que nous n’avons pas eu de compensation salariale depuis 2009. Nous sommes les rares fonctionnaires à être disponibles 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. Beaucoup de ministères dépendent de notre aide. Nous sommes sur tous les fronts : le combat contre la pauvreté, l’élimination de l’exclusion sociale et la facilitation du progrès social, entre autres », a précisé Serge Labiche.

Il a ajouté que de 2008 à 2018, les employés n’ont reçu aucune compensation. « Et ce, malgré la publication de trois rapports du Pay Research Bureau », a-t-il dit. Le président de la NEFEU s’est appesanti sur quelques réalisations de la NEF. Il a indiqué que 4 756 maisonnettes CIS, CCIS et Fully Concrete Housing ont été livrées ces dix dernières années. Depuis le début de l’année, selon lui, 82 unités de logement ont été livrées et quatre autres le seront bientôt. Depuis 2009, 11 000 familles bénéficient des services de la NEF à travers des allocations mensuelles et du matériel scolaire, entre autres.

« Augmentation salariale méritée »

Hanstanand Mandhub, secrétaire de la NEFEU, a fait ressortir que les employés de la NEF ont un bilan. « Nous sommes le seul département du gouvernement à tout faire. Jardins d’enfant, maisonnettes, accompagnement scolaire, etc. Notre récente augmentation de salaire est méritée », ajoute-t-il.

La NEF a été vivement critiqué dans le dernier rapport de l’Audit publié en mars. Un des points soulevé cible l’année financière 2016-17 et 2017-18, où le ministère a accordé Rs 221 millions à la NEF. Sauf que celle-ci n’a utilisé que Rs 49,3 millions. Ce qui signifie que Rs 171,7 millions, soit 77 % du montant global, n’ont pas été utilisées.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !