Le souhait des leaders de la Plateforme de l’Espoir : « que l’an 2022 soit l’année des élections générales anticipées et la fin du gouvernement Mouvement socialiste militant (MSM) ». Face à la presse, ce samedi 18 décembre, ils ont, à tour de rôle, pris la parole.
Publicité
Bérenger : « Nous sommes contre la démission en bloc des députés de l’opposition »
Paul Bérenger se dit contre la démission en bloc de l’opposition. Pour le leader du Mouvement militant mauricien (MMM), « s’il n’y a plus d’opposition au Parlement cela fera l’affaire du gouvernement ».
Il met en avant la clause 47 de la Constitution qui, selon lui, contient une « dangereuse ambiguïté ». Cette clause mentionne que certaines lois peuvent être amendées avec une majorité de ¾. Mais elle ne précise pas s’il s’agit des ¾ des 70 membres de l’Assemblée ou alors ¾ des députés siégeant toujours au Parlement.
« Et, si sa gouvernman la ti geyn sa trwa kar dan parlman la, li ti pou aboli le post d DPP. Donc, la démission en bloc des députés de l’opposition nourrit cette ambiguïté », a fait ressortir le leader du MMM.
Dans cette optique, le leader des mauves ne veut prendre aucun risque.
Commentant sur l’enquête menée par l’Independent Commission Against Corruption (Icac) sur l’achat controversé de médicaments molnupiravir, Paul Bérenger affirme que l’organisme demeure un « zouti dan lame gouvernman ».
« Icac est une cover-up machine, voire white washing machine. On n’a plus confiance en cette institution. La suspension des fonctionnaires, interrogés dans le sillage de cette enquête, entre autres - tout c’est de protéger certains ministres », avance le leader du MMM.
Le leader des mauves qualifie l’année 2021 d’une « mauvaise année pour l’île Maurice de même pour la démocratie ».
Bodha : « Pravind Jugnauth est un désastre en tant qu’un Premier ministre »
Aux yeux de Nando Bodha, Pravind Jugnauth est un désastre en tant qu’un Premier ministre. « Un leadership catastrophique. Ce gouvernement avait été élu le 7 novembre 2019. Mais, en deux ans, celui-ci est arrivé à un niveau de rejet au sein de la population. Deux ministres, impliqués dans des scandales, à savoir Ivan Collendavelloo et Yogida Sawmynaden, ont démissionné. Une situation d’incompétence qui règne dans tous les domaines à l’instar de l’éducation, le taux de chômeurs entre autres », a souligné le leader du Rassemblement mauricien (RM).
Selon Nando Bodha, il y a « une dictature de la majorité au Parlement et une dictature dans la démocratie de notre pays. ‘Naming and shaming’ sont devenus une affaire courante pour le Speaker de l’Assemblée nationale ».
Autre sujet abordé : omicron. Nando Bodha est d’avis que ce variant est bel et bien présent dans la communauté. « Le variant omicron est extrêmement contagieux. Nou devan enn siklonn klas kat ek omicron. Quelles sont les dispositions prises afin d’éviter une nouvelle vague de contaminations ? Les hôpitaux aussi bien leur personnel sont ‘overstretched’. Se dirige-t-on vers une nouvelle vague d’omicron cette fois-ci ? », se demande le leader du RM.
Bhadain : « Je ne pardonnerai jamais à Pravind Jugnauth »
Le leader du Reform Party est revenu avec détails sur son arrestation d’hier par une équipe des officiers de la Major Crimes Investigation Team (MCIT) suivi de son interrogatoire dans les locaux du Central Criminal Investigation Department.
« (…) Sa mem Pravind Jugnauth in fer mo madam, mo mama, mo ser plore hier. Zame mo pou pardonn li zame, zame. Sirtou dan sa sitiasyon ki nou fami pep ase », déplore Roshi Bhadain.
Le leader du Reform Party se dit plus que jamais déterminé pour « libérer le pays des mains des dictateurs ».
« Ils m’ont motivé de nouveau. 2022 sera une année de la libération de l’île Maurice », dit-il.
Roshi Bhadain n’y est pas allé de main morte envers les institutions et le gouvernement. Il parle d’une dictature grandissante à laquelle il compte mettre fin.
Et d’ajouter qu’il poursuivra au civil l’assistant surintendant de police (ASP) Ghoorah qui est patron de la MCIT. « Mo pe met enn kess sivil divan la kour kont l’ASP Ghoorah pou fot lourd dan lekzerzis de ses fonktion », a fait ressortir le leader du Reform Party.
XLD à l'égard du PM : « Lin fer enn kou foutan »
Xavier-Luc Duval a, de son côté, dit avoir envoyé une lettre au Premier ministre (PM) pour demander à ce que le Parlement reste ouvert. « Li (PM) pan reponn mwa. Lin fer enn foutan », s’insurge le leader de l’opposition.
Pour le leader du Parti mauricien social-démocrate, le premier trimestre de l’année 2022 sera le trimestre d’omicron suivi de la crise sanitaire qui prévaut dans le pays actuellement. Tout comme Nando Bodha, il s’interroge sur les préparatifs qu’entreprennent les autorités gouvernementales pour lutter contre une nouvelle vague de contamination, sur les vaccins aussi bien que sur la formation du personnel médical.
Dans la foulée, il dit souhaiter un bon rétablissement à Navin Ramgoolam qui se remet toujours après sa contamination à la Covid-19.
« On espère que l’année 2022 fera partir le régime MSM », conclut Xavier Luc Duval.
La prochaine conférence de presse de la Plateforme de l’Espoir aura lieu le 8 janvier prochain.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !