Live News

Plateau spécial sur Radio Plus autour du thème «Drogue : urgence nationale» : les faits saillants 

Radio Plus organise ce jeudi 18 octobre une journée de prise de conscience nationale sur le problème de la drogue à Maurice. Du coup, la programmation a changé et un plateau spécial a été mis en place pour débattre du thème suivant : «Drogue : urgence nationale !»

Publicité

Ainsi, depuis 9 heures ce jeudi matin 18 octobre, l’antenne est ouverte pour permettre à toutes les parties concernées par le problème de drogue à Maurice de s'exprimer sur ce sujet. 

Parmi les intervenants, la ministre de l'Education, Leela Devi Dookun-Luchoomun, a  annoncé l'introduction d'un cursus scolaire en janvier 2019 dans les écoles pour sensibiliser les jeunes sur les problèmes liés à la drogue. 

Le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, a, lui, plaidé pour «U-Turn» sur la politique du gandia. Il a également commenté la légalisation du cannabis au Canada et dans bien d’autres pays. Pour lui, Maurice doit faire un choix.

Légaliser le cannabis serait un très mauvais signal, estime, pour sa part, le député du MSM, le Dr Zouberr Joomaye. 

Le député du PTr, Arvin Boolell a, quant à lui, lancé un appel au Premier ministre pour la mise sur pied d’une National Drug Commission qui, selon, lui, devra agir en toute transparence.

Sam Lauthan, un des assesseurs de la Commission d’enquête sur la drogue, souhaite, lui, la mise sur pied d’un observatoire national sur la drogue. Il explique que des drogues présentées sous forme de Crystal ou en liquide rendent la détection difficile pour les autorités. 

Selon lui, même les autorités sont dépassées par les nouvelles drogues. Avec la prolifération de la drogue synthétique, 

Sam Lauthan plaide pour la prévention et avance qu’un observatoire national est plus que primordial. 

Le chef inspecteur Naushad Maudhoo de la brigade antidrogue a, lui, déploré un manque d’effectif au sein de cette unité.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !