Actualités

Plateau spécial de Radio Plus - Jean-Claude de l’Estrac : «Un discours de Premier ministre»

Plateau spécial de Radio Plus - Jean-Claude de l’Estrac

«Je trouve que Pravind Jugnauth a fait un discours de Premier ministre », dit Jean-Claude de l’Estrac.

Publicité

C’était lors du plateau spécial de Radio Plus, lundi, à l’occasion du 1er-Mai, au cours duquel Rajiv Servansingh et Jean-Claude de l’Estrac ont commenté les meetings politiques du jour en compagnie de Nawaz Noorbux et Jugdish Joypaul.

Pour l’ex-secrétaire-général de la Commission de l’Océan Indien et ancien directeur-général de La Sentinelle, le discours prononcé par le Premier ministre est « plutôt courageux dans la conjoncture économique. Il a fait un bilan assez complet en passant de secteur en secteur et a aussi brossé un tableau de ce qui se passe dans le pays. Cela, pour démontrer que le gouvernement attaque les problèmes. Il a fait un bilan plutôt positif. » Il a ajouté avoir été « plutôt favorablement impressionné par la partie consacrée à l’économie. C’est un mini-discours du Budget qu’il a fait ».

Un point sur lequel Rajiv Servansigh, ancien député, ex-vice-président de la Competition Commission, est d’accord, entre autres. Il reproche cependant à Pravind Jugnauth de s’être laissé tenter par un discours politique. « Il aurait pu laisser l’aspect politicaille aux sous-fifres.

Ce n’est pas le job du Premier ministre, à mon avis, d’aborder cela. Il est dommage qu’il ait traité un sujet comme la drogue de manière bassement politique. Les premiers 30 à 40 minutes étaient très intéressantes et importantes », dit-il.

Un autre élément important, selon Rajiv Servansingh, est qu’il n’a « pas dit un mot concernant l’ancien Premier ministre. Même pas un mot de remerciement et cela n’a pas été fait par hasard. C’est une constante. Il tente de se distancer de ce qui s’est passé depuis décembre 2014 ».

Quant au discours de Paul Bérenger, pour Jean-Claude de l’Estrac, le leader mauve « positionne le MMM comme parti du renouveau. Il pense qu’il peut faire un regroupement de politiciens, de personnalités et de professionnels de différents bords politiques. Il veut créer un mouvement en marche. Je ne sais pas néanmoins si le MMM a la crédibilité nécessaire pour y parvenir ».

La «  première option » de Paul Bérenger serait quand même de retourner dans une coalition avec le MSM à l’instar de celle de 2000 et 2005. « Il a parlé à plusieurs reprises de cette époque. C’est son subconscient qui a parlé », selon Jean-Claude de l’Estrac.

Rajiv Servansingh est, pour sa part, « convaincu qu’il y aura une alliance MSM/ MMM aux prochaines élections. Quand il appelle de ses vœux ce qui s’est passé en 2000/ 2005, il le fait par exprès ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !