Les banques migrent régulièrement vers de nouvelles plate-formes informatiques. Si ces migrations apportent leurs avantages en termes d’innovations, elles sont parfois également sources de pannes.
Publicité
Un mois après la migration vers une nouvelle plate-forme informatique, les clients de la State Bank of Mauritius (SBM) ne reçoivent toujours pas de messages SMS sur leurs téléphones portables leur donnant les soldes de leurs comptes bancaires. Ce service proposé par la SBM permet aux clients de connaître chaque jour le solde de leurs comptes s’il a évolué dans les 24 heures. Le service ne fonctionne plus depuis la migration qui a eu lieu la nuit du 10 au 11 septembre 2016.
Pour rappel, la migration vers la nouvelle plate-forme informatique a pour objectif d’améliorer les services offerts aux clients comme les paiements électroniques et l’’Internet banking’. De nouveaux services en ligne devraient également voir le jour, selon la direction de la SBM. Les banques doivent également régulièrement procéder à ses mises à jour, afin que leurs plate-formes soient en phase avec les avancées des dernières technologies, comme celle des objets connectés aussi appelée ‘internet of things’.
Ce n’est pas la première fois qu’une banque est confrontée à des pannes suite à la migration vers une nouvelle plate-forme informatique. C’était déjà le cas à la SBM en avril 2013 lorsque la banque a amélioré son système de cartes bancaires. À l’époque, certains clients de la banque affirmaient ne pas pouvoir utiliser leurs cartes bancaires.
Pour certains, les distributeurs automatiques de billets refusaient leurs cartes bancaires pendant quelques jours après le 15 avril 2013. Pour d’autres, le problème est apparu plus tard. Cependant, selon la direction de la banque interrogée à cette époque, ces pannes sur des cartes bancaires représentaient quelques cas isolés et la majorité des clients n’y ont pas été confrontés.
Des pannes
Mis à part ces quelques pannes, les migrations vers de nouvelles plate-formes informatiques par les banques se font généralement sans incident majeur. Cela permet aux institutions de proposer de nouveaux services. On se souvient, par exemple, que la SBM a lancé ses services de paiements via distributeurs automatique de billets (ATM) en mai 2011, puis son service de paiement via téléphone portable (m-payment) en avril 2012.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !