Actualités

Plantes menacées d’extinction : Maurice dans le top 5 mondial

Photo d"illustration

Selon une étude publiée lundi par le très sérieux institut londonien Royal Botanic Gardens, 600 espèces de plantes ont disparu de la planète durant ces 250 dernières années. Cette étude est la plus complète ayant été faite sur l’état de la flore dans le monde.

L’Île Maurice est au haut du tableau des pays ayant connu le plus grand nombre de plantes disparues ou en danger d’extinction. Elle fait en effet partie du top 5.

Le haut du classement est tenu par Hawaii, suivi des provinces du Cap d’Afrique du Sud, de Maurice, de l’Australie et du Brésil. L’Inde arrive à la sixième place suivie de Madagascar.

Parmi les raisons qui font que Maurice soit placé au haut du classement peu glorieux, il y a le fait que la population a connu une croissance exponentielle en très peu de temps. Figure aussi le fait que des plantes importées ont envahi l’espace occupé par les plantes endémiques causant l’extinction de ces dernières. La déforestation massive dont Maurice a été l’objet pour permettre l’essor des plantations de cannes sur plus de 50% du territoire est cependant la principale cause du désastre écologique.

En moyenne, dans le monde, 2,3 espèces disparaissent chaque année depuis 250 ans, soit 500 fois plus vite que cela aurait été le cas sous des conditions naturelles.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !