Le gouvernement veut donner un nouveau souffle au secteur du thé à Maurice. Afin d’aider les petits planteurs, ces derniers auront à nouveau gratuitement des fertilisants.
Publicité
Le ministère de l’Agro-industrie veut relancer ce secteur, car il affiche une croissance annuelle de 7 % sur le plan mondial. Dans le temps, il y a eu la conversion des terres qui étaient sous culture de thé en terres à canne, car le prix du sucre était intéressant. « Mais, aujourd’hui la canne à sucre traverse des moments difficiles. Donc, des terrains seront convertis pour la culture du thé et 600 arpents ont déjà était identifiés », dit-il.
Ainsi, des fertilisants seront octroyés gratuitement pour les petits planteurs de thé sous le Tea Sector Support Scheme (TSSS). Les petits planteurs de thé doivent être enregistrés afin d’avoir accès aux fertilisants.
Le but de cette aide est d’aider les planteurs à fertiliser leur sol pour augmenter la productivité et la production, conformément à la politique du gouvernement pour relancer le secteur théier et réduire les coûts de production. La quantité de fertilisants à être accordée à chaque planteur sera en fonction de la superficie du terrain sous exploitation théière, selon le National Agricultural Product Regulatory Office (NAPRO). La superficie consacrée à la plantation de thé était de 622 hectares en 2017, identiques à celle de 2016. La production de feuilles de thé a augmenté de 0,1 %, passant de 7 301 tonnes en 2016 à 7 309 tonnes en 2017. La production de thé manufacturé est passée de 1 353 tonnes en 2016 à 1 379 tonnes en 2017. Un investisseur chinois a déjà investi plus de Rs 200 millions dans ce secteur. Il veut produire du thé local pour l’exporteren Chine.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !