Live News

Plans d'aide aux travailleurs : Rs 10 milliards déboursées par la MRA sous le confinement

Rs 10 milliards. C’est la somme qui a été déboursée par la Mauritius Revenue Authority (MRA) dans le cadre des Self Employed Assistance Scheme et Governement Wage Assistance Scheme. Et, cela pendant les trois mois de confinement à savoir mars, avril et mai. 

Ces Rs 10 milliards ont été répartis comme suit : Rs 2,5 milliards pour le plan d'aide à 250 000 travailleurs informels et Rs 7,5 milliards pour celui destiné aux avec 260 000 salariés du secteur privé. Au total, ils sont plus de 510 000 travailleurs à avoir obtenu l’assistance de l’État durant la pandémie de la Covid-19. 

La MRA a mobilisé plus de 200 officiers pour le traitement de ces demandes d’aide. Qui ont travaillé de chez eux. De ces 200 officiers, 20 étaient affectés au département de la hot-line, recevant un peu plus de 50 000 appels au 207 6000. 

Pas moins de 150 000 courriels électroniques ont été réceptionnés pendant ces trois mois de confinement.

Par ailleurs, si depuis leur première demande, les entrepreneurs ne devaient pas s’inscrire de nouveau pour les mois suivants, pour le mois de juin, ils devront impérativement faire une nouvelle demande, en s’assurant qu’ils soient toujours éligibles à l'aide. À noter que les travailleurs indépendants satisfaisant les critères pour une assistance financière pour juin devront faire de même auprès de la MRA.

Précisons que les employés du secteur du tourisme et ceux dont les activités commerciales n'ont pu reprendre après la levée du couvre-feu pourront bénéficier du Wage Assistance Scheme et du  Self Employed Assistance Scheme pour le mois de juin. À condition que le chiffre d'affaires des entreprises montre une diminution de plus de 50 % en juin 2020 par rapport au chiffre d'affaires en juin 2019. Par conséquent, les compagnies créées après juin 2019 ne seront pas éligibles au plan d’aide.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !