La présidente de la République Ameenah Gurib-Fakim ne s’est exprimée ni sur le dossier Planet Earth Institute ni, surtout, sur la polémique entourant la décision de la Financial Services Commission (FSC) d’octroyer à l’homme d’affaires angolais, le Dr Alvaro de Oliveira Madaleno Sobrinho, une licence en novembre dernier pour opérer un fonds d’investissement à Maurice.
Publicité
Le Dr Alvaro de Oliveira Madaleno Sobrinho, qui avait lancé le Planet Earth Institute en partenariat avec Ameenah Gurib-Fakim, fait l’objet de plusieurs enquêtes pour blanchiment d’argent allégué.
La seule fois où la présidente de la République avait évoqué l’institut qu’elle coprésidait avec Oliverai Madaleno Alvaro Sobrinho était en novembre dernier, alors qu’elle faisait l’objet de critiques à propos de ses voyages à l’étranger. Elle affirmait que ses voyages avaient permis des investissements de l’ordre de Rs 1 milliard et elle évoquait notamment le Planet Earth Institute.
Voici un extrait de sa déclaration du 26 novembre 2016 dans l’émission « Au Cœur de l’Info » sur Radio Plus :
« Le message qu’on veut faire passer à travers le Planet Earth Institute est la possibilité que l’Etat et les organisations peuvent travailler ensemble. C’est dans cette optique que j’ai pu faire venir cette branche à Maurice et attirer des investissements de Rs 1 milliard. On négocie avec plusieurs pays. »
BoI
Il n’y a pas que la FSC qui suit l’affaire Alvaro Sobrinho. Le Board of Investment (BoI) s'y intéresse aussi de près. La question a même été évoquée lors d’une réunion du conseil d’administration de l'organisme ce vendredi 3 mars.
La présidente de la République avait annoncé de gros investissements de la part de Planet Earth Institute. Toutefois, le BoI est en présence d’une seule application pour l’acquisition d’un bien immobilier à Ebène au coût de Rs 43,5 millions. Le dossier Sobrinho était même sur la table de la Financial Intelligence Unit (FIU) à un moment donné.
La demande de Planet Earth Institute pour l’acquisition d’un terrain à Ebène remonte au 25 août 2016. Un premier exercice de « due diligence » a éveillé les soupçons du BoI lorsque des articles de la presse internationale ont fait état de détournements de fonds impliquant l’Angolais au Portugal. Le dossier est passé à la FIU et au Prime Minister’s Office. Le BoI a même fait appel à Interpol pour une enquête approfondie dans cette affaire.
Toutefois, comme le Dr Alvaro de Oliverai Madaleno Sobrinho a été blanchi, le BoI a donné le feu vert à Planet Earth Institute pour l’acquisition de ce bien immobilier. Sauf que le BoI est maintenant en présence d’autres articles de presse internationaux. Le conseil d’administration a pris note de ces articles. Si l’homme d’affaires est trouvé coupable de blanchiment d’argent, son permis sera révoqué.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !