Live News

Plan Marshall : un système d’alerte SMS pour les bénéficiaires de prestations sociales

Les citoyens issus de milieux vulnérables pourront bientôt rapporter des manquements dans l’allocation des prestations sociales et l’exécution des programmes gouvernementaux. Ce système permettra aussi aux autorités de sonder les personnes concernées.

Publicité

Le ministère de l’Intégration sociale veut lancer un système d’alerte SMS pour les citoyens bénéficiant de prestations sociales. Ce système permettra aux personnes concernées de rapporter tout cas d’indisponibilité ou de retard dans les services et programmes ou des manquements dans la qualité des services proposés. Une mesure qui figure dans le plan Marshall contre la pauvreté.

Le ministère de l’Intégration sociale est à la recherche d’une entreprise pour implémenter le système et cette plateforme. L’option s’est portée sur la technologie des SMS, plus accessible, les smart phones n’étant pas forcément omniprésents dans les classes sociales vulnérables. Par contre, selon Statistics Mauritius, 99 % de la population étaient couverts par le réseau de téléphonie mobile en 2017.

Le document d’appel d’offres précise les options que ce système proposera aux citoyens : « Les citoyens ordinaires pourront partager leurs expériences sur l’exécution des services en expédiant un SMS de leurs portables. Le design de cette plateforme devra inclure des fonctionnalités qui permettront aux bénéficiaires de partager leurs points de vue sur la délivrance de ces services et l’exécution des programmes qui leur sont destinés. »

Cette démarche fait suite à un exercice effectué en 2017 pour le développement d’un système de feedback citoyen via SMS. Le consultant, à l’époque, avait recommandé l’utilisation de RapidPro, un logiciel open source (dont l’exploitation est libre). Le logiciel permet d’envoyer des messages personnalisés via SMS, les réseaux sociaux, ou des messages audio. L’analyse des réponses des citoyens se fait directement sur une plateforme en ligne. « RapidPro powers the way governments and development partners connect, engage, and collaborate directly with the most important - and often most marginalized - voices in their communities », indique le document d’appel d’offres.

L’avantage de RapidPro : le logiciel fournira dès le départ toutes les fonctionnalités qui permettront de répondre à 90 % des plaintes sans qu’il n’y ait de travail particulier des services d’informations du gouvernement. Le même logiciel permettra de mener des sondages auprès des bénéficiaires de prestations sociales et de récolter les résultats automatiquement.

Avec ce système, le ministère de l’Intégration sociale pourra recevoir des SMS des citoyens ordinaires sur la qualité de ses services, et expédier des SMS quand ce sera nécessaire.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !