Live News

Plan de réouverture des supermarchés :  les petits commerces dans l’expectative

Les boutiques du coin, tabagies et pâtisseries sont dans l’expectative depuis l’annonce de la National Communication Committee (NCC) sur un plan de réouverture des supermarchés pour le 1er avril 2020. 

Interrogé, Santosh Ramnauth, le président de la Shop Owners Association, dit « attendre » pour l’heure une décision les concernant. Il rappelle que les petits commerces sont déjà en concurrence avec les supermarchés et que depuis le couvre-feu sanitaire total, « la police surveille les boutiques et fait le tour des petits commerces ». Il ajoute que c’est une situation « difficile », car plusieurs personnes les appellent pour leur dire « qu’ils ne disposent pas de nourriture ».

Pour Santosh Ramnauth, il faut une certaine « flexibilité » tout en suivant les conditions sanitaires nécessaires. « Je pense que les boulangeries auraient du pouvoir ouvrir deux heures par jour. Les Mauriciens sont habitués à manger leur pain tous les jours », dit-il. 

La situation est aussi difficile pour Nusrat qui dirigeait auparavant une pâtisserie à Quatre-Bornes. Jointe au téléphone, elle explique s’être reconvertie dans le service de traiteur. « Nous avons fermé notre pâtisserie en janvier après deux ans d’opération. Mon mari et moi, nous nous sommes lancés dans la restauration à domicile. Nous avons l’habitude de livrer des gâteaux et des alloudas à certaines boutiques. Depuis le couvre-feu sanitaire,on est inquiet. On ne sait pas de quoi l’avenir sera fait maintenant ». 

Sollicité pour une déclaration quant à l’avenir de ces petits commerces, le Dr Zouberr Joomaye du NCC explique qu’il faudra patienter encore un peu. « Une annonce sera faite d’ici demain sur le plan de réouverture des supermarchés. Le ministère concerné prendra une décision avisée sur les modalités. Le plus important, c’est de veiller que les conditions strictes sanitaires soient respectées », pour endiguer la propagation du Covid-19.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !