Xplik ou K

Plan de pension : un livreur de pizza à la retraite nage en pleine confusion

Pension Gaydharen dit n’avoir reçu qu’une partie du paiement de ses cotisations.

Gaydharen, à la retraite, a travaillé pendant 14 ans dans une entreprise privée. Il a contribué pendant tout ce temps à un plan de pension et attend toujours de percevoir ses allocations, car selon sa fiche de paie, il y a eu plusieurs déductions de son salaire.

L’habitant de Terre-Rouge travaillait comme livreur de pizza. « En 2014, la compagnie a changé de propriétaire. L’ancien propriétaire m’a demandé si je voulais continuer de travailler avec le nouveau gérant, mais j’ai refusé à cause des mauvaises conditions de travail. Mon ancien patron m’a informé qu’il a versé des cotisations à mon compte comme stipulé par mon plan de pension et que je vais pouvoir toucher des allocations quand j’atteindrai 60 ans », explique-t-il. Effectivement, lors qu’il a soufflé ses soixante bougies, Gaydharen s’est rendu à la compagnie pour toucher son dû.

« On m’a dit qu’il fallait que je me tourne vers une autre assurance, car la compagnie a changé de compagnie d’assurance. Ma fiche de paie indiquait cinq déductions, versées au National Pension Scheme et au Tourism Welfare  Fund, entre autres. Lorsque l’assurance m’a payé, je n’ai reçu que ce que j’avais contribué à un fonds seulement. Quand j’ai demandé des explications, un agent d’assurance m’a demandé de me tourner vers la compagnie. Or, à ce jour, personne n’a pu me donner une explication plausible », poursuit-il.

La rédaction a pris contact avec la compagnie concernée et une préposée explique que « c’est une partie de la contribution que l’employé verse pour des frais médicaux. La compagnie verse un certain pourcentage et le reste est déboursé de la cotisation de l’employé. » Un rendez-vous a été pris entre les deux parties.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !