Planifier sa retraite est plus que jamais d’actualité, surtout avec la récente révision du taux directeur de 40 points de base qui rend l’épargne moins attrayante. Quelle est l’importance de cotiser pour ses vieux jours ? Quelles sont les offres disponibles et les retours que peuvent obtenir les futurs retraités ? Explications.
/div>
[row custom_class=""][/row]
La deuxième raison, avance-t-il, a un lien avec la démographie. « L’espérance de vie de la population a augmenté et les Mauriciens réfléchissent davantage à leur retraite. Troisièmement, l’accès aux produits financiers s’est démocratisé, aidé par le fait que la population est aujourd’hui plus éduquée et mieux informée sur ces produits. L’offre crée sa propre demande, comme disait Say », fait ressortir Antish Seeruttun.
Pour Gaël Aliphon, il est recommandé d’épargner pour sa retraite dès qu’on commence à travailler. « Or, les Mauriciens s’y prennent tard, soit à partir de 45 voire 50 ans. Ce qui leur revient à plus cher », explique-t-il. Autres conséquences d’une planification à la dernière minute : le futur retraité, indique Gaël Aliphon, se voit contraint de réduire son niveau de vie et de continuer à travailler pour arrondir ses fins de mois.
1 Maintenir son niveau de vie
Rs 5 250. C’est la somme que perçoit une personne à l’âge de la retraite. Un montant qui est loin d’être suffisant pour assurer ses vieux jours. Ce qui pousse d’ailleurs de plus en plus de Mauriciens à souscrire à un plan de pension. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. « Le nombre de souscriptions à un plan de retraite a grimpé de 15 % par rapport à 2015 », indique Gaël Aliphon, Sales and Business Development Manager pour le groupe Swan.
C’est le même constat chez les compagnies qui proposent des plans de retraite. Plusieurs facteurs expliquent cette hausse. Antish Seeruttun, Fund Manager chez MCB Capital Markets, y voit trois autres explications. « Le niveau de vie des Mauriciens s’est amélioré de façon constante au cours des dernières années. Ce qui implique qu’ils ont plus de ressources à allouer aux produits financiers », souligne-t-il.
Les entreprises s’y mettent aussi
Chez Feber Associates, dont le métier consiste à sensibiliser les entreprises à souscrire à un plan de retraite pour leurs employés, on constate que le nombre d’adhérents a considérablement augmenté ces cinq dernières années, avec près de 200 nouveaux plans de retraite pour entreprises. « En sus d’être un bénéfice additionnel pour leurs employés, les entreprises se soucient du bien-être de ces derniers. Car s’ils n’ont pas de plans additionnels au moment de prendre leur retraite, leurs revenus peuvent considérablement baisser », souligne Jérôme Katz, manager de Feber Associates et du National Mutual Fund. <Publicité
2 Avoir des retours sur investissement plus intéressants
Il y a le plan traditionnel où le client touche, à la retraite, une lump sum de 25 % de la valeur de son fonds, ainsi qu’une pension à vie payable chaque mois. Le Mauricien peut aussi opter pour des fonds d’investissement qui comportent plus de flexibilité.
Montant de la pension universelle
[lptw_table id="37087" style="material-blue"]
[row custom_class=""][/row]
« Le client peut choisir de récupérer la valeur totale de son fonds ou il peut demander une pension payable chaque mois », explique Gaël Aliphon. Les fonds les moins risqués, souligne-t-il, rapportent 4 % à 5 % de retour sur investissement par an (NdlR : à titre de comparaison, le Savings Rate en banque est actuellement à 2,75 %) alors que les fonds les plus risqués rapportent 9 %, voire plus par an. Ainsi, si une personne, âgée de 30 ans, cotise Rs 1 000 chaque mois dans un plan à unité de compte (Unit Linked Plan), elle pourra percevoir entre Rs 1,1 million et Rs 2,7 millions à l’âge de la retraite, soit à 65 ans, selon les estimations de Gaël Aliphon. « Cependant, si le client choisit notre General Fund, nous lui donnons une garantie de retour sur investissement de 4 % à la retraite. » Autre exemple : à la MCB, une personne qui cotise Rs 1 000 tous les mois pendant 35 ans peut toucher environ Rs 2 millions à l’âge de la retraite, indique Antish Seeruttun.
3 Pouvoir choisir parmi plusieurs produits
Le futur retraité a l’embarras du choix en termes de plans de pension. En voici quelques-uns :- Lancé en 2012, le MCB Retirement Plan est un produit flexible dans le sens où l’épargnant peut à tout moment disposer de la valeur de son plan qui comporte également une option d’assurance-vie et d’incapacité. L’atout majeur du plan est que l’allocation suit une trajectoire prédéterminée en fonction de l’âge et de l’horizon d’investissement de l’épargnant.
- Le groupe Swan propose cinq fonds d’investissement. Il y a d’abord le General Fund, qui est le plan le moins risqué, car l’argent du client est investi dans des prêts, des dépôts fixes ou encore des bons du Trésor. Il y a aussi le Mixed Fund, l’Equity Fund (le fonds est investi pratiquement à 100 % en Bourse), le Foreign Equity Fund (le fonds est investi essentiellement dans des titres boursiers à l’étranger) et le Foreign Bond Fund (l’argent est investi dans des bonds et des dépôts fixes à l’étranger).
- La Prudence Life Insurance propose des plans pour particuliers, tels que le Personal Pension Plan et le Retirement Plan. Si la formule de Personal Pension Plan est choisie, l’assuré recevra à ses 65 ans une pension minimale de Rs 4 306 par mois, à vie. Il peut aussi opter pour une pension réduite par mois payable à vie plus un capital représentant 25 % du fond accumulé. Si la formule de Retirement Plan est choisie, l’assuré pourra opter pour un capital accumulé minimum de Rs 712 254 ou il peut opter pour une pension à vie à ses 65 ans.
- La SBM propose des plans de pension à travers son service de bancassurance. De plus, la SBM propose plusieurs plans d’investissement, à savoir le SBM Perpetual Fund, le SBM Yield Fund, le SBM Universal Fund, le SBM Global Fund, le SBM Growth Fund et l’India Fund. Et la SBM a récemment introduit le SBM Maharaja Fund.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !