Live News

Plan de modernisation de Port-Louis : les Casernes centrales abriteront les PME

Le quartier général de la police, en plein cœur de la capitale, subira une importante transformation. Le gouvernement envisage de le reconvertir en un espace dédié aux petites et moyennes entreprises.

Publicité

Cette reconversion, apprenons-nous du ministère des Finances, sera entamée une fois que les Casernes centrales auront été transférées à Highlands, où sera construite une académie de police. Un terrain d’une superficie de 25 arpents a d’ailleurs déjà été mis à la disposition du commissaire de police.

Une source autorisée au ministère des Finances nous déclare que ce n’est qu’après avoir consulté les propositions de Landscope qu’une décision sera prise sur l’avenir des bureaux du quartier général de la police. « Ce plan de reconversion des Casernes centrales s’inscrit dans le cadre de la modernisation de Port-Louis », nous explique cette même source.

Le plan de modernisation de la capitale comprend plusieurs projets de développement. Le premier volet se trouve être la modernisation de la gare Victoria. Une request for proposal a déjà été lancée à cet effet par le ministère des Infrastructures publiques. Un autre volet est la rénovation du Port-Louis Waterfront.

Si Landscope n’a pas encore finalisé ses propositions, il nous revient cependant que l’on songe à aménager un espace dédié aux Petites et moyennes entreprises (PME) dans des locaux des Casernes centrales. « Un tel espace serait une bonne vitrine pour les PME qui déplorent souvent le fait qu’elles ne jouissent pas d’une bonne exposition », nous déclare une source proche du dossier à l’hôtel du gouvernement. Landscope songe aussi à aménager un autre espace exclusivement dédié à l’art et la culture.

Contribution du secteur privé

Qu’en est-il du temps imparti à la concrétisation de ce projet ? Une source chez Landscope nous déclare que la mise en chantier est prévue dans deux ans, soit une fois que la force policière aura déménagé à Highlands. Par ailleurs, en ce qu’il s’agit des investissements que compte encourir le gouvernement, on nous fait comprendre que l’option mixte privé-gouvernement sera privilégiée. « L’on veut que le secteur privé soit mis à contribution dans la réalisation d’un tel projet », explique-t-on.

Il nous revient également que l’espace qui abrite les Casernes centrales sera relié au Port-Louis Waterfront une fois que la rénovation de ce site sera complétée.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !