Des taux d’intérêt compétitifs à des facilités commerciales, les banques sont nombreuses à offrir des prêts dédiés aux petites et moyennes entreprises. Quels sont les plans disponibles ? Y a-t-il une hausse de la demande ? Tour d’horizon.
Publicité
Raj Dussoye, Chief Executive – Banking à la State Bank of Mauritius (SBM), indique qu’il y a toujours une demande pour des plans de financement des petites et moyennes entreprises (PME). « Vu la panoplie de produits et de services offerts aux PME, le nombre de demandes de prêts venant de tous les secteurs d’activité augmente d’année en année », constate-t-il.
La SBM propose plusieurs services aux PME. Il y a le fonds de roulement (Working Capital), le découvert bancaire, les facilités de financement du commerce et le crédit-bail, entre autres.
À la MauBank, chaque entrepreneur est accompagné par un Relationship Manager. La MauBank a enregistré, à ce jour, un taux de croissance de 73 % sur les prêts aux PME, en comparaison avec un taux de croissance général de l’industrie de 31 %. « Les demandes sont supérieures chez les jeunes âgés de 20 à 30 ans », indique-t-on.
Demande croissante
Même son de cloche à la Banque des Mascareignes. Stephan Sibilant, responsable du Marché des Professionnels & PME/PMI, affirme que le nombre de demandes de financement venant des PME est constamment sur la courbe ascendante. « Toutefois, nous ne pouvons prendre à bord chaque client, car le secteur des PME reste un segment risqué », précise-t-il.
Dominic Provencal, Head of Individual and Business Banking Segments à la MCB, soutient que des facilités sont aussi offertes aux PME pour les accompagner. Il cite les facilités de caisse, à l’importation et à l’exportation et le financement d’actifs, entre autres.
|
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !