Après le secteur des Petites et moyennes entreprises (PME), c’est au tour de celui de la construction d’avoir bientôt son plan d’action. Après une régression de 24 % depuis 2011, le secteur devrait enregistrer une croissance de 7% cette année. Quelles sont les recommandations des opérateurs et des autorités ? En voici les grandes lignes.
Publicité
1. Adopter les dernières technologies
S’il est à déplorer que le secteur n’utilise pas les dernières technologies, cela n’empêche pas les opérateurs d’être plus productifs. La modernisation du secteur s’impose. L’adoption des dernières technologies devrait le rendre plus efficace et compétitif sur le plan mondial. Tous les opérateurs devront numériser leurs activités/opérations.
2. Main-d’œuvre
Le Premier ministre Pravind Jugnauth a estimé que l’industrie de la construction dépend « trop » de la main-d’œuvre étrangère, alors que de nombreux jeunes et beaucoup de femmes se trouvent sans emploi. « Le secteur de la construction souffre de mismatch très prononcé des compétences sur le marché du travail. Des mesures sont envisagées pour améliorer les compétences de la main-d’œuvre locale dans ce secteur. »
3. Retard des projets
Pour promouvoir l’efficacité du secteur, les opérateurs estiment nécessaire d’avoir un plan pour affronter les retards des projets et les dépassements des coûts. Cela s’applique en particulier pour les investissements du secteur public. « Ce problème récurrent doit être résolu une fois pour toutes. »
4. Durabilité économique et environnementale
Pour apporter un coup de pouce au secteur, les opérateurs estiment qu’il faut veiller au respect des bonnes procédures pour garantir la durabilité économique, sociale et environnementale des projets.
5. Évaluation de la capacité de l’offre
Selon les opérateurs, l’industrie progressera à un rythme rapide dans le futur. Ce qui provoquera une pression sur l’offre, en particulier sur la fourniture d’agrégats. D’où la nécessité d’évaluer la capacité de l’offre. Si celle-ci ne suit pas la demande et n’est pas efficace, tant sur le marché du travail ou l’offre d’agrégats et de services, la croissance de la construction pourrait engendrer des pressions inflationnistes sur l’économie. Cela risque d’engendrer une hausse du niveau général des prix et des coûts et transformer ce cycle virtuel en un cercle vicieux.
6. Culture d’entretien
Dans de nombreux pays, les industries de la construction sont soutenues par des activités d’entretien et des rénovations. Les opérateurs locaux s’attendent à ce que le plan prévoie une place prépondérante à la promotion de l’entretien de nos bâtiments et autres infrastructures.
7. Industrie éthique et professionnelle
Enfin, il est impératif de bâtir une industrie éthique et professionnelle qui défende une culture de haute productivité en tout temps. Telle est l’attente principale des opérateurs du secteur et du gouvernement.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !